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Avantages
- Volkswagen de luxe
- Grand confortable
- Design discret
Inconvénients
- Modèle que personne ne désirait
- Aucune image
Volkswagen Phaeton Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Phaeton, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Volkswagen Phaeton
Bonnes raisons
La Phaeton devait être ce que la Lexus LS 400 était une décennie plus tôt : une limousine haut de gamme d'une marque à laquelle on ne s'attendait pas à autant de luxe. Car jamais auparavant une Volkswagen n'avait été aussi luxueuse.
Tout avait été pensé, puisque la suspension pneumatique était installée sous la Phaeton. Volkswagen a obtenu cet équipement et d'autres éléments de confort auprès d'autres marques du groupe.
De plus, la Phaeton avait un design discret et classique. Même les nombreux liftings - quatre au total, sur une carrière de 14 ans - ont conservé un caractère discret et ne sont jamais devenus vulgaires.
Toutes les données importantes de la Volkswagen Phaeton.
Moteurs
De douces versions à essence et des Diesel dévoreuses d’autoroute ; tel était le menu au programme de la Volkswagen Phaeton. Il y avait le moteur 3.2 V6 essence, doté de 241 ch et 315 Nm. Il a été rejoint par un 4.2 V8 de 335 ch et 430 Nm. Tout en haut de l'échelle se trouvait le magistral 6.0 W12, un autre des projets fou de Piëch, qui développait 420 ch et 550 Nm. Le diesel était soit un 3.0 V6 TDI de 224 ch et 450 Nm, soit le 5.0 V10 TDI qui équipait également le Touareg de la première décennie de ce siècle. Ce dernier moteur Diesel affichait une puissance de 313 ch et un couple phénoménal de 750 Nm. La consommation ? Le V6 à essence consomme 11,4 l/100 km et le V12 essence 15,6 l/100 km. Le 3.0 TDI consomme 9,6 l/100 km.
Avec le gros lifting de 2010, la Phaeton a reçu un nouveau V6 3.6 à essence sous le capot. Il produisait 280 ch et 370 Nm. Le V8 4.2 est resté (avec la même puissance), de même que le 6.0 W12. Ce dernier a vu sa puissance passer à 450 ch et 650 Nm. Le 3.0 TDI développait 240 ch et 500 Nm ; le 5.0 TDI avait disparu de la gamme.
Le 3.2 V6 était le seul à disposer d'une boîte de vitesses manuelle, toutes les autres versions utilisaient une automatique Tiptronic. Et le système 4Motion était disponible sur toutes les versions.
Dimensions
La Phaeton affiche une longueur standard de 5,05 mètres. Il existait également une version longue, qui mesurait 5,18 mètres de long. Cette longueur supplémentaire est entièrement destinée aux occupants arrière. La Phaeton mesurait 1,9 mètre de large et 1,45 mètre de haut. Le volume du coffre est de 500 litres, quelle que soit la version. En raison de la luxueuse banquette arrière à dossier réglable électriquement, il n'était pas possible de la rabattre : le coffre affichait donc au maximum 500 litres de contenance maximale.
Versions
Contrairement aux autres modèles Volkswagen qui étaient proposés en Trendline, Comfortline ou Highline, la Volkswagen Phaeton n'a pas reçu de versions d'équipement. En revanche, elle disposait d'une liste d'options étendue, comme ses cousines de chez Audi.
Prix du neuf et de l'occasion
La Volkswagen Phaeton n’avait pas d’image de marque sur le marché des véhicules de luxe. Donc, malgré son prix d'achat de parfois 100 000 euros, les prix en occasion sont faibles. Les exemplaire sont également peu nombreux parce que peu d’acheteurs de voitures de luxe se sont tournés vers cette Volkswagen. D'occasion, on peut donc trouver une Phaeton pour 6 500 euros pour l’un des plus vieux exemplaires et pour 13 000 euros pour un modèle âgé de 10 ans. Mais la taxe de mise en circulation et la taxe annuelle de circulation sont élevées. Par exemple, pour un 4.2 V8 2006 de 241 ch et 288 g/km de CO2, vous paierez en Flandre 2 771 euros de taxe de mise en circulation et 3 438 euros de taxe annuelle.
Points forts du design et intérieur
La Volkswagen Phaeton avait un design plutôt discret. Ceux qui ne connaissent pas les goûts de luxe de cette Volkswagen pourraient croire que c'est une simple Passat. Quelques chromes ici et là lui ont donné un cachet supplémentaire ; c’est tout. À l’époque, le duo Phaeton-Touareg partageait le même langage stylistique, avec de larges passages de roue fendus. Les feux arrière sont également très écartés et se prolongent dans le couvercle du coffre.
A l'intérieur, la voiture respirait le luxe. Pour l'époque, les incrustations en bois étaient typiques d'une voiture de luxe et Volkswagen n'a pas lésiné non plus sur la sellerie en cuir qui, surtout dans les tons clairs, donnait à l'intérieur un aspect lumineux et frais. Volkswagen a fourni un nouveau système audio et d'infodivertissement dans la Phaeton, ce qui la rend différente des autres modèles de la gamme à cet égard également.
Aide à la conduite et sécurité
Il y a de nombreux airbags : pour le conducteur et le passager, mais aussi des airbags latéraux. En outre, vous disposez de tous les systèmes de sécurité comme l'ABS et l'ESP, mais aussi le Front Assist et l’Automatic Distance Control. Ces éléments lui auraient valu 5 étoiles, mais l’EuroNCAP n'a pas crashé de Phaeton, ni au lancement ni durant sa carrière.
Alternatives
Pour les concurrents de la Phaeton, il faut se tourner vers Audi avec la A8, BMW avec la Série 7 et Mercedes avec la Classe S. Bien que ces dernières soient plus réputées. Cette VW se mesurait finalement plutôt à des modèles comme la Volvo S80 et la Lexus LS. Ou pourquoi pas la Hyundai Genesis berline ?