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Volkswagen Scirocco

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Avantages

  • Design élégant
  • Comportement soigné
  • Aussi en Scirocco R rapide

Inconvénients

  • Pas beaucoup de différence avec une Golf
  • Visibilité
  • 1.4 TSI problématique

Volkswagen Scirocco Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Scirocco, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Une Golf, mais sexy

La Scirocco de troisième génération suit la recette de ses prédécesseurs des années 70 et 80 : la technologie d'une Golf, mais enveloppée dans un emballage beaucoup plus vif de la main de Walter de'Silva. Le modèle a été commercialisé comme coupé, mais il est simplement doté d'un hayon et n'a reçu sous le capot que les moteurs turbo plus fougueux de la Golf V/VI, pour aboutir à la Scirocco R.

Intéressé par l'Volkswagen Scirocco

Volkswagen Scirocco voiture d'occasion
Volkswagen Scirocco offres concessionnaire

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • La Scirocco représente un compromis idéal entre le confort au quotidien, son côté Golf, avec un design excitant et un comportement dynamique - bien qu'elle ne soit pas une véritable voiture de sport.

  • Sous le capot se trouvaient uniquement les puissants moteurs turbo de VW : du 1.4 TSI de 122 ch au 2.0 TSI de 265 ch de la Scirocco R.

  • En 2014 est apparu un facelift de la Scirocco, qui a légèrement modernisé le look et apporté plus de technologie, plus de puissance et une consommation plus faible au modèle.

  • Malgré sa forme un peu moins pratique, il y a encore beaucoup de place pour deux à l'arrière - le troisième siège a été sacrifié.

Toutes les données importantes sur la Volkswagen Scirocco

Moteurs

Sous le capot de la Volkswagen Scirocco, ce sont les TSI et TDI qui battent la mesure, on ne trouve pas de moteur atmosphérique. Le tout commence avec le 1.4 TSI, qui était proposé avec 122 et 160 ch. La variante de 160 ch pouvait également être commandée avec une boîte DSG. Un cran au-dessus, le 2.0 TSI, qui délivrait 200 ch ou 211 avant le facelift et 220 ch après.

Au sommet de la gamme se trouvait la Scirocco R, qui reprenait le 2.0 TSI de 265 ch de la Golf VI R, mais pas sa transmission intégrale 4Motion. Vous n'aviez donc que la traction avant à votre disposition pour dompter ces équidés. Après le facelift, la Scirocco R délivrait 280 ch.

En diesel, vous aviez le choix entre un 2.0 TDI de 143 ch et le même moteur de 170 ch. Le 2.0 TDI 140 est également proposé en version BlueMotion, qui dispose d'un système stop-start et récupère l'énergie de freinage pour réduire la consommation et les émissions de CO2.

Attention : avec les premiers moteurs TSI, en particulier le 1.4 TSI de 160 ch, il y a des problèmes de fiabilité à prendre en compte. La chaîne de distribution peut s'étirer, ce qui peut perturber le calage des soupapes, et la consommation d'huile est également un problème connu en raison de l'encrassement des ressorts racleurs d'huile. Vérifiez donc si ces problèmes ont déjà été résolus. Dans les modèles ultérieurs, ces problèmes sont moins fréquents.

Dimensions

La Volkswagen Scirocco est 5 cm plus longue que la Golf V/VI sur laquelle elle est basée (4,26 mètres), 5,1 cm plus large (1,81 mètres) et, surtout, 6,2 cm plus basse (1,40 mètres).

À bord, la banquette arrière à trois places de la Golf a été supprimée et il y a deux sièges individuels qui offrent suffisamment de place pour des adultes, même s'ils doivent bien sûr se faufiler entre les sièges avant pour y accéder. Le volume du coffre est également légèrement plus petit que dans la Golf, mais reste très utilisable : 312 à 1 006 litres avec les sièges arrière à plat.

Versions

La Scirocco était disponible en trois niveaux de finition : une version d'entrée de gamme sans nom, une version Highline et une version Highline Plus. Vous pouviez également obtenir le 1.4 TSI de 122 ch et le 2.0 TDI de 140 ch en BlueMotion, qui disposait d'un système d'arrêt de démarrage et de récupération de l'énergie de freinage pour consommer moins.

Prix neuf et d'occasion

Neuve, la Volkswagen Scirocco post-facelift coûtait au moins 26 680 € pour le 1,4 TSI et 29 820 € pour le 2,0 TDI, mais le modèle n'est plus produit depuis 2017.

Vous pouvez déjà trouver une Scirocco de troisième génération d'occasion pour environ 6 000 €, mais il s'agit de modèles pré-facelift avec les moins désirables 1.4 TSI ou 2.0 TDI (en raison des zones à faibles émissions) avec un kilométrage élevé. Les modèles les plus intéressants et les moins kilométrés peuvent être achetés à partir de 10 000 € environ. La Scirocco R est rare dans notre pays, mais on peut la trouver à partir d'un peu moins de 20 000 €.

Points forts du design et intérieur

Malgré ses origines modestes, la Scirocco de troisième génération est l'une des plus belles Volkswagen de son époque. Ce design est dû à Walter de'Silva, qui a également les Audi A5 et Audi R8 sur son CV. Légèrement plus longue, plus large et plus basse que la Golf, la Scirocco a une allure instantanément plus sportive, avec une forme de coupé (bien qu'elle ait un hayon) et des vitres latérales sans cadre. Une forme de base qui a été à peine effleurée avec le facelift 2014, de nouveaux pare-chocs de style GTI et de nouveaux blocs optiques mis à part, bien que l'on puisse dire que le pré-facelift est même légèrement plus net que la nouvelle variante.

Golf spéciale

À l'intérieur, on remarque clairement que la Scirocco partage son ADN avec la Golf, l'intérieur est presque identique à celui de la Golf V. Cependant, on note plus d'équipements de série et vous êtes assis dans des sièges plus sportifs. À l'arrière, la banquette a été reléguée à la poubelle et les passagers s'assoient sur deux sièges individuels, qui sont aussi beaucoup plus confortables. Bien que l'on puisse discuter du look du facelift, l'intérieur s'est sérieusement amélioré après 2014, disons la transformation d'une Golf V en Golf VI. Le nouveau volant est beaucoup plus moderne et la technologie embarquée a également fait un pas en avant.

Aides à la conduite et sécurité

La Scirocco n'a été testée qu'une seule fois par Euro NCAP, peu après son lancement en 2009. Elle y a obtenu le maximum de 5 étoiles à l'époque, avec un score exemplaire de 87% pour la protection des adultes à bord. La protection des piétons était le point le plus faible, mais comptait également moins dans le score global à l'époque. Vous disposez d'airbags frontaux et latéraux à bord et, à l'arrière, de points Isofix pour les sièges pour enfants.

Alternatives

En ce qui concerne les compactes moins pratiques de la même époque, une alternative à la VW Scirocco pourrait être la Volvo C30, qui joue dans la même catégorie et a une forme similaire, ou la Hyundai Veloster de première génération. En dehors de cela, peu de voitures similaires sont apparues sur le marché. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour une Volkswagen Golf de la même époque, qui se conduit presque de la même manière et est légèrement plus pratique.

Avis sur le véhicule Volkswagen Scirocco

78 Évaluations

4,6