Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
volkswagen-sharan-front

Volkswagen Sharan

1 / 4
volkswagen-sharan-front
VW Sharan 3
volkswagen-sharan-interior
vw-sharan-trunk

Avantages

  • Espace intérieur
  • Moteurs économiques
  • Portes arrière coulissantes

Inconvénients

  • Longue liste d'options
  • Attention aux moteurs TSI
  • N'est plus en production

Volkswagen Sharan Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Sharan, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

L'un des derniers vrais monospaces

La deuxième génération de Volkswagen Sharan est arrivée sur le marché en 2010, se débarrassant de son prédécesseur, qui était en production depuis 1995. Comme pour la première génération, ce Sharan partageait sa base avec le Seat Alhambra, bien que cette fois Ford ait suivi sa propre voie avec le Galaxy. Le Sharan reste un véritable monovolume : spacieux, offrant jusqu'à sept places et présentant le comportement d'une voiture de tourisme. Ce Sharan est également plus long que son prédécesseur, possède deux portes arrière coulissantes et des moteurs turbo plus économes en carburant, bien que ce soit moins le cas des premiers 1.4 TSI. Entre-temps, le Sharan n'est plus produit, son rôle étant repris par le Caddy Maxi, le Multivan et l'ID. Buzz.

Intéressé par l'Volkswagen Sharan

Volkswagen Sharan voiture d'occasion
Volkswagen Sharan offres concessionnaire

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • À bord du Volkswagen Sharan, il y a de la place pour 7 personnes et même la troisième rangée de sièges est accessible aux adultes grâce à l'agencement flexible des sièges et à l'accès aisé.

  • Le Sharan de deuxième génération est également beaucoup plus pratique que son prédécesseur, non seulement en raison de sa taille plus importante, mais surtout grâce à ses deux portes coulissantes et à ses sièges entièrement rabattables, qui offrent un plancher de chargement plat.

  • Sous le capot se trouvent les moteurs turbo les plus modernes de Volkswagen**, qui offrent des performances raisonnables associées à une consommation de carburant relativement faible. Après le lifting de 2015, tous les moteurs sont devenus Euro 6.

  • Le Sharan peut être habillé comme vous le souhaitez, avec même un intérieur tout cuir sur les versions les plus luxueuses.

  • L'objectif de Volkswagen avec ce Sharan était d’offrir un comportement routier similaire à celui de la Passat. Bien que l'on sente encore clairement une différence, au volant on n'a rien à redire en termes de stabilité et le bruit reste également dans les limites du raisonnable.

Toutes les données importantes concernant le Volkswagen Sharan

Moteurs

Le Volkswagen Sharan était disponible en cinq versions : un moteur à essence 1.4 TSI de 150 ch, un 2.0 TSI de 200 ch et un moteur diesel 2.0 TDI de 115, 140 ou 177 ch. Cependant, le 1.4 TSI est de la génération qui souffre de problèmes de chaîne de distribution et d'autres problèmes de fiabilité.

Après le lifting de 2015, tous ces moteurs sont devenus compatibles avec la norme Euro 6 et ont également délivré une puissance légèrement supérieure. Le 2.0 TSI est passé de 200 à 220 ch et les deux versions les plus puissantes du 2.0 TDI sont passées à 150 et 184 ch. Une boîte manuelle à six vitesses était proposée de série. En option, vous pouviez choisir une boîte automatique DSG à double embrayage et six vitesses. La transmission à quatre roues motrices était en option sur les moteurs diesel les plus puissants.

Dimensions

Le Volkswagen Sharan de deuxième génération était beaucoup plus grand que son prédécesseur : 4,85 mètres de long (+ 22 cm), 1,92 mètre de large (+ 9,2 cm) et 1,72 mètre de haut (- 1,2 cm). Le poids, cependant, est resté plus ou moins le même. Cela a permis d'augmenter considérablement l'espace intérieur et d'offrir au Sharan la possibilité d'un plancher de chargement plat sans avoir à retirer les sièges. Le coffre offre 267 litres avec les sept sièges en position verticale, 809 litres avec cinq sièges et 2 430 litres avec tous les sièges arrière à plat.

À bord, vous disposez également de la modularité nécessaire, avec une banquette arrière coulissante et la possibilité de choisir entre 7 places, ou 6 places avec deux sièges confort en deuxième rangée. Enfin, vous pouvez également tracter une remorque lourde : le poids maximal de remorquage varie entre 1,8 et 2,2 tonne(s), selon la motorisation.

Versions

La version d'entrée de gamme du Volkswagen Sharan était l'Easyline, suivie par les versions Trendline, Comfortline et Highline. Après le lifting, la gamme a été simplifiée et vous n'aviez plus que la Comfortline et la Highline. Toutefois, même les versions les plus chères comportaient une longue liste d'options, ce qui pouvait augmenter considérablement le prix.

Prix du neuf et de l'occasion

Le Volkswagen Sharan n'est plus produit, il ne peut donc plus être commandé. En neuf, il fallait alors compter environ 36 000 euros pour un modèle d'entrée de gamme et jusqu'à 60 000 euros pour un modèle bien équipé avec un moteur plus puissant.

Sur le marché de l'occasion, vous pouvez trouver un Sharan de deuxième génération à partir d'environ 8 000 euros, il s'agit des exemplaires les plus vieux avec un moteur diesel affichant un kilométrage (très) élevé. Ce n'est qu'à environ 14 000 euros que vous pouvez trouver des spécimens avec un kilométrage pas trop élevé. Pour 17 000 euros, vous avez une version Highline avec plus d'options et une boîte automatique. Les moteurs à essence sont beaucoup plus rares et ne sont devenus populaires que dans les dernières années du modèle (lorsque le diesel a perdu de sa popularité), et ils coûtent au moins 27 000 €. Le 2.0 TSI est introuvable dans notre pays ; à l'étranger vous le trouverez à partir de 20.000 euros.

Points forts du design et intérieur

Le nouveau Sharan n'était plus basé sur la même plate-forme que le Ford Galaxy et a donc acquis un design propre, en accord avec le style de la Passat, du Touran et de la Golf Sportsvan. Cependant, il existait toujours une Seat Alhambra techniquement identique, qui ne différait que très légèrement en apparence. En 2015 est arrivé un lifting qui n'a cependant presque rien changé en termes d'apparence : une nouvelle signature lumineuse à LED dans les feux arrière était la principale différence.

Style de Passat et beaucoup d'espace

A bord, le design est également typique de Volkswagen, avec un tableau de bord presque identique à celui de la Passat de l'époque. Mais vous êtes assis plus haut et, bien sûr, vous disposez de beaucoup plus d'espace intérieur, avec 5, 6 ou 7 sièges. Et un énorme coffre lorsque les sièges arrière sont rabattus. Le facelift de 2015 a apporté quelques changements : le volant était renouvelé et disposait de commandes de régulateur de vitesse intégrées, tandis que le système d'infodivertissement était aussi modernisé et compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. L'ambiance à bord va de fade mais solide dans la version de base à très luxueuse dans les niveaux de finition supérieurs.

Aide à la conduite et sécurité

Le Sharan a été testé par Euro NCAP en 2019, peu avant sa sortie de la gamme belge et il a obtenu 4 étoiles sur 5. La protection des passagers adultes et des enfants reste bonne, mais la protection des piétons et les systèmes de sécurité sont en retrait en raison de l'âge du modèle, bien que le facelift ait apporté, entre autres, un détecteur d'angle mort.

Avis sur le véhicule Volkswagen Sharan

150 Évaluations

4,4