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Avantages
- Bon rapport habitabilité/enbombrement
- Assez dynamique et confortable
- Intérieur sobre mais épuré
Inconvénients
- Moteurs de base manque de punch
- Coffre petit et maladroit
- Pas la moins chère de sa catégorie
Volkswagen up! Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen up!, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Volkswagen Up!
Modèles alternatifs
Une citadine très mature
La Volkswagen Up ! est arrivée sur le marché en 2011 - il y a plus de 10 ans ! - mais reste néanmoins l'une des références de son segment grâce à une conception de base très intelligente. Elle est compacte à l'extérieur mais assez spacieuse à l'intérieur, a un comportement très soigné et peut même être qualifiée de confortable. Elle est donc mature à plus d'un titre...
Bonnes raisons
La Up ! continue d'avoir fière allure malgré son âge grâce à un design clair et intemporel, qui a toujours une touche de gaieté.
De nombreuses variantes sont apparues sur le marché, de la Up! Électrique à la Up! GTI particulièrement amusante.
En raison de l'âge béni du modèle et du fait qu'il n'a pratiquement pas changé pendant toutes ces années, il existe une offre d'occasion intéressante qui ne semble pas dépassée.
Malgré sa petite taille, la Up ! se conduit comme une grande auto, avec un comportement stable et relativement peu de bruit à bord.
Toutes les données importantes sur la Volkswagen Up !
Moteurs
Vous pouvez choisir le moteur que vous voulez, à condition qu'il s'agisse d'un 3- cylindres de 1,0 litre. Ce bloc est disponible en plusieurs variantes de puissance : 60 ou 75 ch sans turbo, 90 ou 102 ch en 1.0 TSI avec turbo, ou 115 ch en 1.0 TSI dans la Up ! GTI. Il existe même l’eco Up !, une Up ! au GNC. Une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports était de série ; certaines motorisations avaient droit à une boîte de vitesses manuelle robotisée à cinq ou six rapports.
Un autre choix intéressant est la Volkswagen e-Up!, la version électrique de la petite citadine, qui a été lancée en 2013. Sa batterie de 16,8 kWh lui confère une autonomie de 160 km et, grâce à son moteur électrique de 80 ch, elle est plus douce que la plupart des voitures à essence. En 2019, l'e-Up ! a fait l'objet d'une mise à jour complète, avec une batterie de 32,3 kWh qui lui confère une autonomie beaucoup plus pratique de 258 km. À l'époque, c'était aussi la voiture électrique la moins chère du marché.
Dimensions
La Volkswagen Up ! a bien sûr été conçue avant tout comme une citadine compacte, avec une longueur de 3,54 mètres (ou 3,60 mètres après le facelift de 2016), une largeur de 1,65 mètre et une hauteur d'environ 1,50 mètre, selon la version. À bord, il y a de la place pour quatre personnes et le volume du coffre mesure 251 à 959 litres. Le poids à vide d'un Up ! varie entre 900 et 1 000 kilos.
Versions
Au fil des ans, il y a eu un certain nombre de versions différentes de la Up !, jusqu'en 2019, vous pouviez même obtenir une Cross Up!, tout comme les Cross Polo et Cross Golf d'autrefois. Aujourd'hui, la gamme belge est un peu moins diversifiée. La version de base sans nom est équipée de jantes en acier, de rétroviseurs extérieurs à réglage manuel et d'un climatiseur manuel. La navigation se fait via votre smartphone dans le socle intégré.
Le modèle Beats est doté de touches rouges à l'extérieur et à l'intérieur, d'un système audio Beats de 300 W avec 6 haut-parleurs, de vitres latérales noires et d'un volant multifonction en cuir. La Up ! Black Style a ensuite des accents noirs et des jantes en alliage. En haut de la gamme "normale", on trouve la Up ! R-Line, qui a une allure plus sportive grâce à des accents noirs, des jantes en alliage différentes et des phares antibrouillard.
Il existe également trois autres éditions spéciales : l'Active, qui dispose d'à peu près tous les équipements possibles à bord, y compris des tapis de sol et un détecteur de lumière et de pluie, la eco-Up! avec un moteur GNC et enfin la Up ! GTI, qui dispose d'un kit de carrosserie plus robuste, de rétroviseurs à réglage électrique, de sièges chauffants et, bien sûr, du moteur 1.0 TSI plus puissant de 115 ch.
Prix neuf et d'occasion
En Belgique, le Volkswagen Up ! a un prix recommandé de 15 505 euros pour le 1.0 de 65 ch en version de base. La Up ! éco au GNC coûte à partir de 18 455 € et la Up ! GTI peut être commandée à partir de 21 045 €. Malheureusement, l'e-Up ! électrique ne fait plus partie de la gamme.
Grâce à son âge avancé, la Up ! peut être trouvée à bon marché en occasion, même si, bien sûr, les moins chers sont aussi ceux qui ont le moteur de base et peu d'équipement. Vous pouvez trouver une Up ! pour aussi peu que 4 500 €. Le kilométrage élevé est rare pour une voiture de ville, mais il faut tout de même faire attention à l'usure excessive due à l'utilisation en ville. On peut trouver une e-Up ! électrique à l'étranger (l'offre belge est très limitée) à partir de 8 500 € ou d'environ 18 000 € avec la plus grande batterie. Le Up ! La GTI peut être achetée d'occasion à partir de 14 000 € environ.
Points forts du design et intérieur
La Volkswagen Up ! est basée sur le concept 2007 du même nom (mais sans point d'exclamation), bien que ce concept car ait un moteur boxer monté à l'arrière comme dans la VW Beetle. Cependant, le design du concept-car est resté intact dans la version de production de la Up !, avec une taille compacte, une belle ligne de caisse (en 3 portes) et un hayon en verre foncé cachant les feux arrière. Le facelift 2016 a reçu des feux arrière plus sombres et des pare-chocs légèrement modifiés.
La simplicité orne
À bord, on retrouve l'ambiance typique de Volkswagen, mais sous une forme très épurée. La plupart des versions sont équipées de rétroviseurs latéraux à réglage manuel, un véritable retour aux années 1990, même si l'on peut également dire que c'est une bouffée d'air frais dans un monde rempli d'écrans et de surfaces tactiles. En tout cas, les éléments de base sont bons : on est bien assis, le volant est confortable dans la main et sur la route, on n'a guère de problèmes de bruit. La visibilité à 360° est également excellente. On ne peut pas dire que la banquette arrière soit spacieuse, mais elle est certainement suffisante dans cette catégorie, tandis que le coffre est suffisamment grand mais moins accessible en raison du petit hayon en verre.
Aide à la conduite et sécurité
Lors de son lancement, la Volkswagen Up ! était la première voiture de sa catégorie à disposer d'une assistance au freinage d'urgence dans la circulation urbaine. Aujourd'hui, cependant, on ne l'admire plus, de sorte que la Up ! obtient à peine un score de 3 étoiles à Euro NCAP, qui a retesté la e-Up ! actualisée en 2019. La protection des occupants est bonne, mais les usagers faibles sont mal protégés et la gamme de systèmes de sécurité est également faible.
Alternatives
Si vous ne trouvez pas la bonne version de la Up !, vous pouvez aussi opter pour une Skoda Citigo ou une Seat Mii : elles sont techniquement identiques à la Up ! bien qu'elles aient un design légèrement plus terne. Les deux modèles ont également été retirés du marché depuis 2020 et 2021 respectivement. Parmi les marques concurrentes, on trouve la Toyota Aygo/Peugeot 108/Citroën C1, la Hyundai i10 et la Kia Picanto, mais toutes n'ont pas de version électrique. Si vous en voulez toujours une, la Dacia Spring est actuellement le choix le moins cher.