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Volvo cabriolet

L'histoire de Volvo, dont le siège social se situe à Göteborg en Suède, commence dans les années 1920 lorsque deux ingénieurs suédois, Assar Gabrielsson et Erik Gustaf Larson, envisagent par défi de doter la Suède d'une industrie automobile nationale dans un contexte pourtant peu favorable. Les deux hommes réussirent à convaincre SFK, puissant groupe suédois spécialisé dans les roulements mécaniques, de mettre l'une de ses usines à disposition et de financer l'installation des premières chaînes de montage. L'année 1927 voit naître le premier modèle produit en série, le Volvo cabriolet ÖV4, surnommé "Jakob". Une dizaine de modèles Volvo (signifiant "je roule" en latin) suivront. Mais c'est après la Seconde Guerre Mondiale que la marque démarre véritablement son ascension grâce à la petite berline PV444. Ce véhicule aux lignes arrondies, la première voiture de série équipée d'un pare-brise feuilleté, séduit d'emblée la clientèle suédoise et signe là le début d'un long succès. Les maîtres mots de la marque sont robustesse et sécurité passive. Certains modèles visent tout de même un public sportif, comme la Volvo PV544 qui remporta de nombreux grands prix de rallye automobile, ou bien encore le Volvo cabriolet SPORT P1900, particulièrement recherché en véhicule d'occasion de collection. Parallèlement, Volvo produit également des poids lourds, des autobus et des autocars sous la dénomination Volvo Trucks.

Volvo : une marque à forte identité

Si les gammes Volvo ne se démarquaient guère au début par leur originalité esthétique, elles brillaient déjà par leur côté fiable et sécuritaire, notamment dès le premier Volvo cabriolet. Rappelons que la ceinture de sécurité à trois points d'ancrage a été créée par Volvo en 1959. Une image qui a largement séduit une vaste clientèle, plutôt bourgeoise et familiale. Assez tôt, Volvo conquière une clientèle internationale, en témoignent les différentes apparitions au cinéma des breaks Volvo ou de la célèbre P1800 blanche dans la série Le Saint. Par la suite, l'émergence de nouveaux véhicules, largement améliorés d'un point de vue technique, positionne la marque dans la catégorie des voitures haut de gamme. Le rachat par Ford en 1999 permet à Volvo de profondément restructurer ses gammes. L'occasion de prendre un nouvel envol en changeant de style avec des modèles plus séduisants et plus modernes, disponibles encore aujourd'hui en véhicule d'occasion.

Volvo cabriolet : l'élégance d'un coupé, la sensation d'une berline

Le Volvo cabriolet C70, commercialisé depuis 1997, a également été produit en coupé jusqu'en 2002, avant que ne soit présentée en 2006 la deuxième génération de Volvo C70, entièrement retravaillée, disposant d'un toit rigide rétractable composé de 3 éléments et refermable en 25 secondes. Le Volvo cabriolet à traction avant est doté d'un moteur 5 cylindres et se décline en 3 motorisations différentes (2.0T de 163 ch, 2.4T de 200 ch et en version T5 qui développe 230 ch). En version coupé ou convertible, les modèles Volvo cabriolet 2 portes et 4 places sont également des occasions disponibles en diesel. Côté consommation, le Volvo cabriolet T5 et ses 230 ch affiche une consommation urbaine de 14 l/100 km, de 6,7 l/100 en extra-urbaine et de 9,4 l/100 km en consommation mixte. Lignes superbes, finitions soignées (planche de bord gainée de cuir, jantes noires 18 pouces, sonorisation...), sécurité et agrément de conduite sont les principaux points forts du Volvo cabriolet. Apprécié aussi pour son côté spacieux (avec ses deux confortables sièges arrière), le C70 réserve des points de sécurité particulièrement aboutis. Il prévient en cas de dépassement si le conducteur change de voie, se stabilise de lui-même et peut gérer les appels téléphoniques à la place du chauffeur.