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Volvo électriques

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Volvo électriques

Volvo a construit son dernier diesel en 2024 et d'ici 2030, tous les modèles à moteur à combustion de la marque devront passer à la trapper. Cela signifie que Volvo propose déjà aujourd'hui une belle gamme 100 % électrique. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez Volvo ?

La marque d'origine suédoise a commencé à produire sa première voiture en 1927 et a construit plusieurs modèles emblématiques au fil des ans, en mettant l'accent sur la sécurité et la praticité. En 1999, la marque a été rachetée par Ford, qui l'a ensuite revendue au Chinois Geely en 2010. Aujourd'hui, Volvo est cotée en bourse, mais Geely en reste l'actionnaire principal. Ce lien avec la Chine permet également à Volvo de bénéficier d'un grand savoir-faire en matière d'électrification. D'ici 2030, Volvo veut vendre uniquement des modèles 100 % électriques, mais aujourd'hui déjà, la marque propose un certain nombre de véhicules électriques.

Aperçu des modèles

Le modèle le plus compact est aussi le dernier modèle 100% électrique de Volvo, le EX30. Ce SUV crossover repose sur une plateforme électrique (qu'il partage avec la Smart #1, entre autres) et est disponible avec différentes options en ce qui concerne la capacité de la batterie et la transmission (propulsion pour le EX30 Single Motor ou quatre roues motrices pour le EX30 Twin Motor). Les versions dotées d'une batterie de 51 kWh peuvent se recharger rapidement à une puissance maximale de 153 kW, tandis que les versions "Extended Range" sont équipées d'une batterie de 69 kWh et peuvent se recharger à une puissance maximale de 153 kW.

Les SUV Volvo de taille moyenne, les EC40 et EX40, ont été les premiers modèles 100 % électriques de la marque, mais ils s'appelaient à l'origine C40 Recharge et XC40 Recharge. Ils utilisent une plateforme " multi-énergie ", puisqu'ils sont non seulement construits avec une motorisation purement électrique, mais sont également disponibles en version essence et hybride rechargeable. D'ailleurs, la version non électrique s'appelle toujours XC40. L'EX40 est un SUV électrique, l'EC40 est techniquement identique, mais a une carrosserie SUV-Coupé avec une ligne de toit inclinée. La dernière mise à jour a changé la position du moteur électrique dans les modèles à moteur unique de l'essieu avant à l'essieu arrière, ce qui signifie que Volvo a soudainement retrouvé des modèles propulsion dans son catalogue après des décennies d'absence. Les deux modèles sont donc disponibles avec la propulsion ou la transmission intégrale. Il est possible de choisir entre une batterie d'une capacité de 70 kWh ou de 82 kWh, la première pouvant être rechargée rapidement jusqu'à 180 kW et la seconde jusqu'à 205 kW.

La plus grande Volvo électrique est le EX90

, un SUV qui peut accueillir 5, 6 (avec des sièges individuels dans la deuxième rangée de sièges) ou 7 personnes. Techniquement, le Volvo EX90 est étroitement lié au Polestar 3. Le Volvo EX90 est équipé d'une batterie qui, selon la version, a une capacité de 104 kWh ou 111 kW. La première peut être rechargée jusqu’à une puissance maximale de 235 kW, la seconde à une puissance maximale de 250 kW. Comme tous les nouveaux modèles Volvo, l'EX90 est également équipé d'un système d'info-divertissement fonctionnant avec Google Auto.

Voici la gamme de voitures électriques de Volvo en 2024 :

  • EX30
  • EC40
  • EX40
  • EX90

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Capacité de batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
EX30 Single Motor, Single Motor Extended Range, Twin Motor Crossover SUV 272 – 428 ch 51 – 69 kWh 344 – 476 km 1 765 kg
EC40 Single Motor, Single Motor Extended Range, Twin Motor Performance SUV\-Coupé 238 – 442 ch 70 – 82 kWh 478 – 581 km 1 982 kg
EX40 Single Motor, Single Motor Extended Range, Twin Motor Performance SUV 238 – 442 ch 70 – 82 kWh 467 – 575 km 1 946 kg
EX90 Single Motor, Twin Motor, Twin Motor Performance SUV 283 – 517 ch 104 - 111 kWh 580 – 600 km 2 504 kg

Combien coûtent les modèles électriques de chez Volvo ?

Prix neuf

Avec l’EX30, Volvo veut attirer un nouveau public, plus jeune, et doit donc être abordable. Volvo propose également différentes formules d'achat, avec notamment une sorte de formule d'abonnement, dont la marque espère qu'elle séduira un public plus jeune, habitué à ce mode de fonctionnement de la part, par exemple, de Netflix ou de Spotify. Si vous l'achetez de manière traditionnelle, vous devrez débourser au minimum 38 990 € pour l'EX30.

Pour le EX40, légèrement plus grand, vous paierez beaucoup plus, avec un prix de départ d'au moins 51 100 €. L’EC40, qui dispose de la même base technique mais présente une ligne de toit de type coupé, coûte un peu plus cher, avec un minimum de 53 950 €.

Le grand et luxueux EX90, avec son gros pack de batteries, est bien sûr encore plus cher, avec un prix de départ de 86 320 €.

Récapitulatif des prix catalogue des nouvelles Volvo électriques en 2024, avant déduction des remises et subventions éventuelles :

Modèle Prix de base
EX30 38 990 €
EC40 53 950 €
EX40 51 100 €
EX90 86 320 €

Prix d'occasion

Les Volvo EX30 et EX90, le plus petit et le plus grand modèle de la gamme électrique Volvo, viennent d'arriver sur le marché, il n'y a donc pas encore de prix d'occasion fiables. Vous pouvez trouver l'EX30 sur le marché de l'occasion, mais il s'agit souvent de véhicules de stock ou de démonstration dont le prix d'occasion est proche du prix neuf. Cela peut être une bonne solution si vous cherchez une nouvelle voiture rapidement, une petite remise ou quelques options supplémentaires sans avoir à payer plus cher.

Il existe des Prix d'occasion pour les Volvo EX40 et EC40, mais il faut un peu de recherche pour les trouver. En effet, les modèles portaient des noms différents au départ, l'EX40 portant la désignation XC40 Recharge sur le hayon du coffre tandis que l'EC40 s'appelait à l'origine C40 Recharge. Les modèles les plus anciens du XC40 Recharge datent de 2021 et il vous faudra débourser minimum environ 35 000 € pour l'acquérir sur le marché de l'occasion. La XC40 Recharge est une voiture populaire sur le marché du leasing, et l'offre d'occasion est donc assez importante. La C40 Recharge est plus récente, et vous payez à peine quelques milliers d'€ de plus pour elle sur le marché de l'occasion.

Vous n'êtes pas encore prêt à passer au tout électrique ? Sachez que toute une gamme de modèles Volvo hybrides rechargeables est également disponible, des berlines aux SUV en passant par les breaks : presque tous les modèles récents ont une version rechargeable.

Conclusion

Volvo veut être entièrement électrique d'ici 2030 et semble en bonne voie pour y parvenir. Les modèles à moteur à combustion interne sont progressivement abandonnés, et les versions hybrides rechargeables seront probablement les dernières à disparaître lorsque seules des Volvo électriques à batterie seront commercialisées. En tout état de cause, la marque suédoise ne vend déjà plus de modèles diesel. Les personnes attachées à leur Volvo break n'ont toutefois pas d'alternative électrique pour l'instant, car tous les modèles Volvo 100 % électriques sont actuellement des SUV et un break électrique n'a pas encore été officiellement confirmé.

FAQ

Volvo construit-il encore des voitures avec des moteurs à combustion interne ?
Volvo veut être entièrement électrique d'ici à 2030, mais en attendant, la société continue de vendre des véhicules à essence et des véhicules hybrides rechargeables, ainsi qu'une gamme de modèles électriques. Toutefois, la dernière Volvo à moteur diesel sortira des chaînes de montage en 2024.
Existe-t-il déjà un break Volvo électrique ?
Les breaks spacieux sont une marque de fabrique de Volvo, mais pour l'instant, la marque n'a pas confirmé qu'il y aurait des breaks 100 % électriques. Les modèles électriques actuels de Volvo sont tous des SUV. En Extrême-Orient, la marque a proposé le EM90, mais il s'agit d'un minibus électrique, et il n'est pas certain qu'il arrive en Europe.
Est-ce que Volvo construit des modèles électriques en Belgique ?
Volvo construit la V60, l'EC40 et l'EX40 dans son usine de Gand, ces deux dernières étant 100 % électriques. Plus tard, la Volvo EX30, actuellement fabriquée uniquement en Chine, sortira également de la chaîne de production de Gand.