- Page d'accueil
- Voiture
- Volvo
- Volvo 264
Avantages
- Sièges solides
- Espace intérieur
- Équipement standard
Inconvénients
- Suspension
- Moteur fragile
- Direction vague
Intéressé par l'Volvo 264
Bonnes raisons
Avec sa calandre distinctive et ses phares considérablement élargis, la 264 succédait à la 164, d'allure plutôt britannique, et avait une allure imposante. Il était également aidé par une abondance de chrome et de pare-chocs massifs distinctifs.
La 264 était équipée de série d'une boîte de vitesses à quatre rapports avec surmultiplication, qui réduisait le régime pour rendre la croisière plus économique et, surtout, plus silencieuse.
Elle était directement dérivée de la 240 et possédait le même intérieur spacieux, y compris un coffre décent. Les sièges étaient fantastiques ; le cuir n'était pas rare sur la 264.
Ceux qui souhaitaient transporter davantage pouvaient également se tourner vers la 265, un break d'un volume maximal de plus de 1 600 litres. Volvo est ainsi devenu le premier constructeur à intégrer un 6-cylindres dans un break.
Toutes les données importantes concernant le Volvo 264
Le V6 Volvo installé dans sa 264 était un projet commun de Volvo, Peugeot et Renault et était un bloc entièrement en aluminium. Volvo construisait encore des versions à carburateur, mais la plupart des moteurs PRV avaient une injection à commande électronique. C'était une centrale avec un cas d'utilisation qui exige/besoin d'une maintenance précise.
Le fait que Volvo construise encore une version à carburateur du V6 est lié à la crise énergétique des années 1970, qui a conduit un certain nombre de passionnés à installer un système LPG. Le LPG et l'injection n'étaient pas vraiment amis dans les années 1970. Le coffre de la 264 semblait conçu pour accueillir un grand réservoir de LPG.
Le moteur PRV a été monté dans un si grand nombre de voitures (jusqu'à et y compris l'Alpine A610 et la DeLorean DMC) que les pièces de rechange sont largement disponibles en Europe. Les pièces de carrosserie et de roues sont également largement disponibles, même d'occasion. La voiture n'était pas tout à fait à l'abri de la rouille. Les personnes qui souhaitent conduire la 264 pendant une longue période doivent faire attention à la structure de support.
Avec la 265, le break a fait disparaître l'image un peu terne de voiture de boucher ou de boulanger qui collait à cette variante de carrosserie. Sans être révolutionnaire en termes de performances ou de conception, la 265 était précurseur de ce qui allait devenir plus tard la voiture de loisirs.
Moteurs
Volvo a construit deux types de PRV-V6 : le B27A, qui développe 125 ch, et le B27E, qui génère 140 ch grâce à l'injection K-Jetronic de Bosch. Il y avait un arbre à cames en tête par rangée de cylindres ; les cylindres formaient un angle de 90 degrés. Le V6 était monté longitudinalement à l'avant et entraînait les roues arrière. Plus tard, en tant que B28A, il a même atteint 155 ch.
Dimensions
La 264 était un peu plus longue que la 240, principalement en raison des pare-chocs : 4,79 mètres de long, 1,71 mètre de large et 1,43 mètre de haut. Le coffre peut contenir 400 litres. Il pesait 1 350 kilos, le réservoir pouvait contenir 60 litres et il pouvait parcourir 450 kilomètres.
Versions
Volvo a livré la 264 dans une version GL et GLE. Cette dernière était la plus luxueuse et pouvait être associée à une transmission automatique à trois vitesses. Plus tard, il y a même eu une 265, un break de luxe avec les mêmes prétentions que la berline. Le studio Bertone (Marcello Gandini) a même été autorisé à dessiner un coupé. Eh bien, dessinez-la : les portes arrière ont été soudées et la voiture est passée sous la presse à métaux. Le résultat est le 262 Coupé. Et ça ne s'est pas arrêté là : Volvo a également construit une 264 allongée avec une banquette supplémentaire, permettant à au moins six et, avec un peu de bonne volonté, à huit personnes de monter à bord. Bien qu'il n'y ait pas autant de ceintures de sécurité.
Prix d'occasion
Le dernier prix neuf connu de la Volvo 264 GL était de 27 000 € convertis. C'était au début des années 1980, ce qui la classait parmi les meilleures bourgeoisies. Aujourd'hui, selon la version, les prix demandés oscillent entre 3 000 et 10 000 €. Ceux qui font l'effort de chercher en Suède les trouvent souvent moins chers, mais les vrais joyaux sont rarement parmi eux. Il s'agit d'un simple fourrage pour le meilleur bricoleur de voitures.
Points forts du design et intérieur
Extérieur
À l'avant, on ne peut s'empêcher de remarquer la grille de radiateur quelque peu tournée vers l'avant, qui semble tout droit sortie d'une étagère oubliée de l'entrepôt Rolls Royce. Associez cela à des phares très larges et vous obtenez une partie avant royale, y compris les buses pour les phares. Autour de la voiture, Volvo a mis en place des cadres chromés à volonté. À l'arrière, la différence avec son petit frère de la série 240 était moins perceptible. Le badge 264 était la plus grande différence.
Intérieur
La configuration de la série 240 est restée, et il n'y a rien de mal à cela, mais elle a reçu une transformation luxueuse dans la 264. Des tissus plus coûteux, voire du cuir, des moquettes épaisses (également insonorisantes), une console centrale qui, à l'époque, donnait le ton de ce à quoi devait ressembler une console centrale, de l'espace et de la place partout, des sièges avant raffinés et même des appuis-tête sur les sièges arrière. Ici et là, des commandes électriques (vitres avant et arrière) se sont déjà glissées dans la voiture. Généreux et bienveillant pour résumer, mais rien de bouleversant.
Sécurité
Toutes les choses que nous considérons comme normales aujourd'hui étaient encore à inventer lorsque la 264 a sillonné nos routes. Elle était équipée de freins à disque à tous les niveaux, de ceintures de sécurité réglables en hauteur (avec un témoin), d'appuis-tête fins, y compris aux places arrière, de zones de déformation et de pare-chocs capables de résister sans effort à une bosse de stationnement.
Alternatives
Saab venait de sortir sa 900, et même si elle avait l'air moins impressionnante, elle était tout aussi spacieuse, avec même un coffre plus large. Mercedes a sorti sa série 200, avec une puissante 250 D comme mangeuse de kilomètres. Vauxhall avait son Senator, Renault son 25, Peugeot son 604, Audi son 100, BMW sa Série 5. Des moments agréables.