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- Volvo 340/360
Avantages
- Propulsion arrière
- Architecture de la boîte de vitesses
- Moteurs
Inconvénients
- Isolation phonique
- Image démodée
- Ressorts arrière
Intéressé par l'Volvo 340/360
Bonnes raisons
En particulier avec sa 360 GLT (Volvo a utilisé le 6 dans sa caractérisation pour distinguer le haut de la gamme 300 du reste), Volvo avait une bête de prix dans la maison qui pouvait charmer même les jeunes. D'une voiture dotée à l'origine uniquement d'une Variomatic automatique de Daf, à une version de 125 ch avec une boîte manuelle à 5 vitesses.
Volvo, comme Alfa Romeo et Porsche, a placé sa boîte de vitesses juste devant le bras oscillant, ce qui a permis une meilleure répartition du poids et une bonne tenue de route et de virage.
À l'époque, l'intérieur était aménagé de manière moderne et fini avec des matériaux indestructibles. Aujourd'hui, on dirait que c'est du plastique, mais à l'époque, il n'y avait pas de grincements ni de craquements.
Les sièges de la 360 GLT étaient de référence. Avec un soutien fin de tous les côtés, ils maintiennent le conducteur en place tout en étant juste assez confortables pour les longs trajets.
Données importantes concernant le Volvo 340/360
Moteurs
Le premier moteur essence de la Volvo 340 venait de Renault : un 1,4 litre avec carburateur. 70 ch et bons pour 150 km/h. Ce moteur était couplé uniquement à une boîte de vitesses Daf et disposait d'un démarrage à froid avec starter. À partir de 1980, le moteur 2,0 l de la Volvo 240 a également fait son entrée dans la série 340. Toujours alimenté par carburateur, il développe une puissance de 92 ch et peut atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. Entre le 1.4 et le 2.0 l est venu plus tard le 1.7 l de Renault, fort de 80 ch et disponible jusqu'à la fin de la gamme. Le moteur le plus puissant est resté le GLT, fort de 115 ch, grâce à l'injection multipoint.
Un diesel a également fait son apparition : un 1.6 l de Renault, fort de 54 ch.
Dimensions
Le 340/360 mesurait 4,32 m de long, 1,67 m de large, 1,4 m de haut et pesait 1 tonne. Le coffre contenait 362 l, et il était extensible avec la banquette arrière rabattable à plus de 1.000 l. Seule le couvre corrre était difficile à enlever. Le réservoir contenait 45 litres, ce qui était juste suffisant pour que les 360 puissent parcourir 500 km.
Variantes
Rien que pour la série 360, vous aviez 4 variantes dans la finition : 360, 360 GL, 360 GLT (la version sportive), 360 GLE, la plus luxueuse, bien qu'il ne faille pas trop en imaginer. Lève-vitres avant électriques, rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, meilleurs tissus sur les sièges, puis ça s'est arrêté.
Avec la série 340, vous aviez DL, GL et GLS, l'ancienne désignation de la 240, avec de plus en plus de luxe : la GL, par exemple, avait un tachymètre et une horloge, le chauffage de la lunette arrière et le verrouillage central des portes. La série 300 a été construite en trois, quatre et cinq portes et plus d'un million d'unités ont quitté l'usine Volvo à Born.
Prix
À la fin des années 1980, la Volvo 343 la moins chère était vendue pour l'équivalent de 11 500 € ; la 360 GLT pouvait coûter plus de 15 000 €. **En seconde main, vous pouvez déjà acheter une 340 entre 2 000 et 3 000 €, une 360 GLT coûte en moyenne entre 5 000 et 7 000 €, mais vous devez presque toujours aller en Allemagne ou aux Pays-Bas pour l'obtenir.
Design
Extérieur
Sur les flancs, les bandes de protection noires mattes sont particulièrement visibles, à l'arrière la 360 GLT en particulier a reçu un spoiler noir mat. La 4-portes était une berline classique avec peu de fantaisies. À l'avant, la calandre typique de Volvo était proéminente ; le GLT était même équipé de phares à large faisceau. La plupart des 340 avaient des jantes en acier, les GLT des jantes en alliage. La série 340/360 n'a jamais été conçue pour se démarquer ; au contraire, la forme a suivi la fonction.
Intérieur
Sur le tableau de bord, la caractéristique la plus frappante était les témoins de batterie sur toute la longueur qui se trouvaient au-dessus des deux horloges rondes. Le tout était complété par de petits compteur à gauche et à droite pour la jauge d'essence, la température de l'eau et de l'huile. Il était clair et parfaitement informatif. La console centrale pouvait accueillir des bouches d'aération, un chauffage à glissières, une horloge électrique, une radio et un profond compartiment de rangement derrière le levier de vitesses. Une généreuse boîte à gants complète l'ensemble sur la droite. Les sièges sont bien dessinés, bien réglables et les sièges arrière sont rabattables. Volvo donnait encore à ses garnitures en plastique une apparence un peu somptueuse ; l'ensemble était solide, presque allemand.
Sécurité
Des ceintures de sécurité à rétraction automatique, une paire de pare-chocs fermes, des zones de déformation à l'avant et à l'arrière, voilà ce dont le public devait se contenter en matière de sécurité passive. Active ? Ensuite, seuls les disques de frein avant et le bon sens du conducteur pouvaient compter. Il n'y avait pas de Euro Ncap dans ces années-là. Volvo a effectué ses propres tests de collision et a obtenu de bons résultats.
Alternatives
La sportive 360 GLT a pu rivaliser avec les GTI de ce monde : Opel Kadett (GSI, VW Golf, Peugeot 205, Renault 9 Turbo et même la Citroën Visa Mille Pistes ou Ford avec la Escort XR3. Les 340/360 habituels ont eu fort à faire avec la VW Jetta, la Renault 11, la Citroën BX, la Peugeot 306, la Toyota Carina, la Nissan Bluebird, la Mazda 323, ..., à peu près tous les constructeurs en avaient une qui correspondait plus ou moins au profil.