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Volvo 480

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Avantages

  • Design original
  • Intérieur de qualité
  • Dynamique de conduite

Inconvénients

  • Accès places arrière
  • Pas de couvre-coffre
  • Seuil de chargement élevé

La compacte aux alures de coupé

Entre 1986 et 1995, Volvo a construit la 480 aux Pays-Bas, une voiture conçue par le designer automobile néerlandais John De Vries. Une Volvo néerlandaise, en d'autres termes. Le résultat ? Une compacte au style idiosyncratique avec une allure de coupé !

Intéressé par l'Volvo 480

Volvo 480 voiture d'occasion
Volvo 480 offres concessionnaire

Bonnes raisons

  • Le 4-cylindres de 1,7 litre provenait de l'écurie Renault mais a été réglée aux souhaits de Volvo par Porsche. Le résultat est un moteur en forme.

  • Le 480 n'avait pas de banquette arrière mais avait deux sièges arrière, clairement séparés l'un de l'autre. L’acces au coffre de l’intérieur est très facile puisque seule la version Turbo avait un couvre-coffre

  • La gamme 400 de Volvo (440, 450, 480) était la première Volvo à traction avant. Il en résulte un comportement plus prévisible. Ce dont les clients ont su se délecter.

  • Le 480 avait aussi des dérivés sportifs. Par exemple, il y avait une version GT et une version Turbo plus fougueuse.

Toutes les données importantes sur le Volvo 480

Moteurs

La 480 était équipée de deux moteurs à essence, mais en trois versions. Le 4-cylindres de 1,7 litre développait initialement 106 ch, puis 109 ch et passait à 120 ch avec le turbo. A partir de 1993, Volvo a introduit un 4-cylindres 2,0 litres de 109 ch. Porsche a participé à la conception des cylindres, de la culasse, du collecteur d'échappement et du système d'injection Bosch K-Jetronic. Dans la mesure où l'on peut parler d'un moteur Porsche sans trop de contradiction.

Dimensions

Le Volvo 480 mesurait 4,35 m de long, 1,7 m de large et 1,31 m de haut, le tout pour un poids à vide de 1 040 kg. Vous pouviez faire le plein avec 60 l et plein, la 480 ES avait une autonomie de 650 km. Si vous conduisiez la Turbo de manière rapide, ce chiffre tombait à 500 km. Le volume du coffre n'est pas excessif (170 litres), mais il peut être étendu en rabattant les sièges arrière pour atteindre un maximum de 600 litres.

Versions

Aux Pays-Bas, où la Volvo 480 était assemblée (aujourd'hui Nedcar), il y avait cependant plus de versions de la 480 sur le marché. En Belgique, la gamme était limitée à l'ES, au Turbo et au GT. L'ES a mordu à l'hameçon, mais à part quelques jauges dans l'habitacle permettant plus ou moins de choisir entre l'ABS ou non, il n'y avait pas grand-chose d'autre à habiller.

Prix

À l'époque, quiconque achetait une Volvo 480 neuve dépensait entre 14 000 et 16 000 € selon le modèle, à une époque où le salaire mensuel moyen était d'environ 1 600 €. La 480 n'était donc pas un cadeau, mais qu'importe pour Volvo, après tout, cette voiture était censée être le projet de la gamme 400.

Aujourd'hui, le 480 peut être acheté sur le marché de l'occasion pour une bonne affaire, surtout dans la version atmosphérique. Pour le Turbo, qui jouit d'une solide réputation, vous payez un peu plus cher, mais pour 5 000 €, vous avez déjà un beau spécimen. Sauf qu'ils deviennent rares.

Design

Extérieur

La première chose à remarquer sont les pare-chocs Volvo des années 1980, nécessaires pour passer l'homologation américaine. À l'avant, les phares rabattables, avec les larges faisceaux et la calandre sous le pare-chocs, au-dessus du pare-chocs les feux de croisement et les clignotants, bien visibles en orange au coin de la rue. Sur le côté, l'absence de pilier c est frappante, du moins, c'est le cas tout à l'arrière, et alors les grandes surfaces vitrées et le pare-brise incliné sont particulièrement remarquables. À l'arrière, les feux sont cachés dans une bande sombre, un élément stylistique qui ferait des émules. La lunette arrière de la P 1800 ES, qui fait également office de hayon, est très visible.

Intérieur

La première chose que l'on remarque à l'intérieur est le tableau de bord avec la console flottante où une foule de boutons de commande ont trouvé leur place et où l'on peut régler le chauffage. Ceux qui ont un Turbo ont également reçu des jauges supplémentaires (y compris la pression du turbo). A droite du tachymètre se trouvait un centre d'information, et à l'aide d'un sélecteur, vous pouviez y lire de nombreuses données, à gauche le compte-tours. Les sièges avant étaient juste assez prononcés pour donner une impression de sportivité, tout en étant confortables pour les longs trajets.

Sécurité

Des ceintures de sécurité et un airbag pour le conducteur, voilà ce que vous pouvez attendre de la Volvo 480 en matière de sécurité. Les freins ABS sont également présents mais ont été installés en option. Personne n'avait entendu parler d'EuroNcap dans les années 1990.

Alternatives

Si vous fouillez un peu, outre le Z3 Coupé, vous êtes sûr de tomber sur la Reliant Scimitar, une voiture britannique dont la princesse Anne, sœur du roi actuel, possédait 9 exemplaires. La blague dit aussi qu'il en faut au moins trois : un pour les réparations chez le concessionnaire, un pour la conduite et un pour vous-savez-quoi. Le Scimitar était équipé du V6 de la Ford Capri et quand Ford a arrêté de le faire, Reliant a mis fin à ses activités.

FAQ

La Volvo 480 avait-elle vraiment un moteur Porsche ?
Renault a développé le moteur, Porsche l'a retravaillé et a fait un excellent travail, notamment avec le petit turbo.
Pourquoi les freins ABS ne sont-ils pas de série sur la Volvo 480 ?
À l'époque, l'ABS était considéré comme un équipement haut de gamme et l'acheteur moyen ne voulait pas payer un supplément pour l'obtenir.
Qu'est-ce qu'un airbag SRS ?
Système de retenue supplémentaire : aux États-Unis, les airbags avaient une taille imposante, car la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire. En Europe, avec l'obligation de porter la ceinture de sécurité, ils pourraient être plus petits.

Avis sur le véhicule Volvo 480

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