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Intéressé par l'Volvo 740
Le design de la 740 est le plus anguleux jamais proposé par Volvo. Elle participera d'ailleurs à consolider la réputation de fiabilité de la marque suédoise, mais aussi à établir durablement l'équivalence du mot Volvo avec celui de design carré. Néanmoins, la voiture connaîtra un grand succès, notamment grâce à sa qualité de construction. Le choix d'un acier utilisant un procédé de traitement de la rouille inédit révolutionnera le monde de l'automobile. En tant que véhicule d'occasion, la Volvo 740 est d'autant plus appréciée.
La Volvo 740 : une voiture performante et pratique
Comme la plupart des Volvo d'aujourd'hui et d'hier, la Volvo 740 a été proposée durant toute sa carrière en modèle de berline quatre portes et en break. L'énorme espace de chargement, optimisé par la carrosserie carrée, en fait d'ailleurs l'un des modèles les plus logeables de sa catégorie depuis de nombreuses années. Une version coupé, désignée 780 et dessinée par Bertone, a été disponible entre 1986 et 1990. La transmission de l'ensemble de ces modèles se faisait via les roues arrière, au moyen d'un pont rigide. Une solution technique un peu dépassée face à ses principales concurrentes, mais qui offrait une fiabilité hors du commun. Un véhicule d'occasion de Volvo est d'ailleurs souvent réputé pour en raison de cette fiabilité. Les différents niveaux de gamme de la 740 étaient indiqués dans les lettres qui suivaient les chiffres : GL, GLE, SE et GLT. Les équipements, les motorisations et les revêtements des sièges variaient selon ceux-ci.
Le turbo comme leitmotiv
Au cours de sa carrière, la Volvo 740 a utilisé les moteurs quatre cylindres inaugurés sur la 240, alors véhicule d'occasion, et a inauguré certains blocs et améliorations qui perdureront sur la 940. Les quatre cylindres B200ET et B230, respectivement de 2.0 et 2.3 litres, provenaient de la série 200. Ils étaient équipés d'un arbre à cames en tête et, chose atypique à l'époque, offraient une suralimentation assurée par un turbo. Quant au six cylindres turbo-diesel, il provenait de chez Volkswagen. La cylindrée était de 2.4 litres. Différentes améliorations ont été apportées au cours de la carrière de la Volvo 740. Le bloc B230 a ainsi reçu quatre soupapes par cylindre, au lieu des deux soupapes héritées de la 240. Le turbo a également été changé en 1989 pour améliorer l'agrément et faire baisser la consommation. La version 760 a été équipée du V6 d'origine PRV (Peugeot-Renault-Volvo), auquel était adjoint un turbo. Ce fut d'ailleurs l'une des versions les plus réussies de ce bloc.