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Avantages
- Tenue de route stable
- Moteurs de caractère
- Sièges confortables
Inconvénients
- Transmission automatique
- Habitabilité arrière limité
- Sensation de direction vague
Intéressé par l'Volvo 850
Bonnes raisons
La Volvo 850 avait un son que tout le monde, amateur de voitures ou non, pouvait vraiment apprécier. Surtout avec le 5-cylindres à 20 soupapes sous le capot, il y avait très peu à améliorer.
Le châssis et la suspension étaient si bien conçus que les inconvénients d'une traction avant (perte de traction en cas d'accélération rapide et sous-virage dans les virages) étaient presque totalement effacés.
Les sièges de la 850 étaient un exemple classique de confort d'assise : suffisamment confortables pour effectuer de longs trajets et suffisamment fermes pour maintenir une communication optimale avec la suspension.
Le 850 a donné au terme antirouille une toute nouvelle signification. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, il n'y a toujours pas de problème de corrosion significatif sur la plaque de fond ou même sur l'échappement.
Données importantes
Moteurs
Volvo a été le premier à construire un moteur 5-cylindres à l'avant et à avoir encore de la place pour monter une boîte de vitesses en ligne avec lui. Le fait que le moteur soit situé en grande partie derrière l'essieu avant a favorisé la répartition du poids et donc la neutralité du comportement. Vous pourriez, si vous le souhaitez, faire une sortie sportive.
La 850 fonctionnait principalement à l'essence, et avait toujours un 5-cylindres sous le capot. Il s’agissait d'un bloc de 2,0 litres avec 10 soupapes (126 ch) ou 20 soupapes (143 ch). Le 2.5 était également disponible en plusieurs versions : 10 soupapes avec 140 ch, 20 soupapes avec 170 ch, T5 avec 193 ch et 850 R avec une puissance énorme de 241 ch. La dernière année, elle a également reçu un TDI diesel de 140 ch, que Volvo a racheté à Audi.
Dimensions
Pour ses dimensions, la 850 n'était pas un poids lourd : elle pesait 1 375 kg et cela pour une voiture de 4,66 mètres de long, 1,76 mètres de large et 1,42 mètres de haut. L'empattement était de 2,66 mètres et elle avait des pneus sérieux pour l'époque : 195/60 R15. Le réservoir contenait 73 litres de carburant et le coffre de la berline contenait déjà 441 litres de bagages. Le coffre du break était extensible à plus de 1 600 litres.
Variantes
La gamme 850 était simplement structurée : elle commençait par la GLT, puis venait la GLE avec moins de luxe et moins de puissance, et ces versions étaient les mêmes pour la berline et le break. La 2.5 T avec AWD n'était disponible que sous forme de break. Plus tard vint la T-5R et surtout la R qui était très appréciée en tant que berline mais surtout dans sa version break.
Prix
En 1996, sa dernière année, une Volvo 850 2,5 break partait à plus de 30 000 € à l'état neuf. C'était bien plus qu'un revenu annuel à l'époque. Aujourd'hui, il faut déjà bien chercher pour trouver une berline 850 GLT. S'il existe encore des Volvo 850 largement disponibles, c'est généralement à la casse et là, vous pouvez compter sur environ 10 000 € pour un beau spécimen. Ne vous laissez pas effrayer par le nombre de kilomètres au compteur : ils peuvent le supporter.
Design
Extérieur
La 850 ne devait absolument pas avoir les lignes ternes de la 240, mais elle devait rester reconnaissable comme une Volvo. Typique pour les Volvo de l'époque, l'arrière est lourd et doté de grands feux, qui paraissait déjà beaucoup plus fin avec le spoiler (en option). Plus que ce à quoi nous étions habitués avec Volvo, l'avant a reçu un capot sensiblement abaissé, avec une calandre plus petite. Les pare-chocs avant et arrière arborent de gros pare-chocs et à l'avant, ils sont transformés en splitter. Sur les flancs latéraux, les pare-chocs ont été prolongés optiquement par des bandes de protection. Dans l'ensemble, cela a donné à la voiture un aspect intemporel.
Intérieur
Volvo a réussi à transposer le style de ses intérieurs dans les années 1990, avec un tableau de bord analogique à 3 compteurs et une console centrale où le chauffage et la radio occupent une place de choix. Le tableau de bord présentait quelques ondulations, mais autrement, les lignes intérieures étaient simples. Volvo a utilisé les bons matériaux pour créer une sensation de qualité supérieure et a particulièrement bien réussi ses sièges avant. Ils sont devenus des références pour l'ensemble de l'industrie automobile. Il en va de même pour les sièges arrière, dont l'accoudoir central peut être transformé en siège pour enfant.
Sécurité
Le EuroNcap n'a pas fait de crash-tests avec la Volvo 850, mais les Volvo étaient déjà au-dessus de la moyenne en matière de sécurité à l'époque. C'est ainsi que la 850 a introduit le système d'impact latéral (SIPS), la ceinture de sécurité automatique réglable en hauteur avec prétension, et plus tard même 4 airbags. La 850 avait des freins ABS, mais autrement, il y avait peu d'assistance active dans les conditions difficiles.
Volvo a introduit quelques nouveautés en termes de sécurité passive avec la 850. Par exemple, pour la première fois, il y a eu le SIPS, ou protection contre les chocs latéraux. Il s'agissait d'une cage rigide qui donnait un score élevé si la voiture était frappée latéralement.
Alternatives
Le 850 est tombé entre deux sièges. Pour le dire en termes de Mercedes : juste à côté d'une E, trop bien pour la C. Mais n'importe quel constructeur allemand pourrait rivaliser avec la 850 : Audi avait aussi l'A6 en version Avant, Mercedes a donc riposté avec la E, BMW avait la 5, la Toyota Camry peut encore jouer le jeu, tout comme la Mazda 6 et, en termes de longueur dans l'espace de chargement, également la Ford Mondeo. Venant également de Suède : la Saab 9000.