- Page d'accueil
- Voiture
- Volvo
- Volvo S40
Avantages
- Confortable
- Bon marché
- Fiable
Inconvénients
- Pas d'ambitions dynamiques
- Versions de base d'équipement faible
- Pas une " vraie " Volvo
Intéressé par l'Volvo S40
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
La Volvo S/V40 est une voiture confortable pour son prix, avec une suspension souple et des sièges encore plus souples. De plus, il y a beaucoup de place sur la banquette arrière et dans le coffre, ce sont des voitures très pratiques pour leur taille.
Comme il y a peu d'amateurs pour ce modèle, vous pouvez l’acquérir pour qu'une bouchée de pain. En particulier aux Pays-Bas, où se situe la chaîne de montage, l'offre de modèles essence y est plus importante.
Comme toutes Volvo des années 1990, la S40/V40 est un modèle fiable. Et si une panne survient, le coût est généralement gérable, contrairement aux modèles plus chers de la marque. Les moteurs diesel proviennent de Renault et sont bons, le 1.8 GDi de 120 ch de Mitsubishi est à exclure : sa réputation est légèrement moins bonne et vous ne pouvez pas faire le plein d'E10 avec ce moteur.
En 2000/2001, la Volvo S40/V40 a reçu un facelift, avec un look légèrement plus moderne et surtout une suspension améliorée. L'équipement des versions plus récentes est également plus complet.
Toutes les données importantes sur la Volvo S40/V40 Classic
Moteurs
Contrairement aux plus grands modèles de la marque, la gamme de moteurs de la Volvo S40/V40 est entièrement composée de 4-cylindres. La majeure partie de la gamme de moteurs à essence provenait de Volvo même, mais les moteurs diesel étaient fournis par Renault, qui a également fourni les boîtes de vitesses de certaines motorisations.
La gamme débute avec le 1.6, un moteur à essence de 105 ch. Vient ensuite le 1.8 de 116 ch. Plus loin, il y a le 1.8i ou 1.8 GDi de 120 ou 125 ch, un moteur de Mitsubishi un peu plus nerveux que le 1.8 de Volvo, mais aussi réputé moins fiable et, qui ne peut pas faire le plein de E10. Vous pouvez faire la différence grâce au couvercle du moteur ou à la cylindrée (1731 cc pour le Volvo-1.8, 1783 cc pour le Mitsubishi-1.8i).
Le 2.0 de 136 ou 140 ch est à nouveau un moteur Volvo, tout comme le 2.0T turbo essence de 163 ch et le T4 de 200 ch, la version la plus sportive de la S40/V40. Avant le facelift, le T4 avait un moteur à essence de 1,9 litres un peu plus haut de gamme ; après le facelift, un 2.0 turbo est arrivé sous le capot avec des parois de cylindre légèrement plus fines.
En diesel, il y avait plusieurs versions de puissance du 1.9D, un moteur diesel de Renault, avec 90 à 116 ch et 176 à 265 Nm. Notez qu'il s'agissait de moteurs diesel Euro 2 ou Euro 3 et qu'ils ne sont donc plus autorisés à pénétrer dans une LEZ. Une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports était de série sur chaque motorisation. En option, vous pouviez opter pour une boîte automatique à quatre ou cinq rapports, selon le moteur.
Dimensions
LA Volvo S/V40 mesure 4,48 mètres de long, 1,72 mètre de large et 1,42 mètre de haut. La S40 dispose d'un volume de coffre de 415 litres, tandis que la V40 de 413 à 1 421 litres. Les modèles pèsent environ 1,2 à 1,3 tonne et ont une capacité de remorquage maximale de 1 200 à 1 400 kilos.
Versions
La gamme de la Volvo S/V40 se composait à l'origine d'une version d'entrée de gamme sans nom, d'une ligne Confort, d'une ligne Luxe, d'une ligne Sports et d'une ligne Exclusive. Plus tard, une Europe et une Prestige ont été ajoutées et, en guise d'adieu, il y a eu la Sports Edition, qui était assez bien équipée, comprenait un kit carrosserie et de belles jantes en alliage. L'équipement de base des premiers modèles était plutôt dépouillé, mais de bons sièges, un climatiseur manuel et des rétroviseurs latéraux à réglage électrique étaient toujours présents.
Prix neufs et d’occasion
La Volvo S/V40 n'est pas (encore) une voiture de passionnés, elle est donc bon marché, même si elle commence à devenir de plus en plus rare en raison de son âge et de l’augmentation des LEZ. En Belgique, vous pouvez déjà trouver des modèles en bon état de marche à partir de 1 500 €, généralement avec le 1.9 diesel ou le 1.8 essence. On peut en trouver de plus jolies avec un moteur à essence et un kilométrage raisonnable pour 4 000 €. Le haut kilométrage ne doit pas être un frein, les moteurs peuvent le supporter, mais des éléments comme les sièges et les pièces de suspension peuvent s'user. Il peut être intéressant de jeter un coup d'œil aux Pays-Bas, où les modèles les plus récents sont plus souvent équipés d'un moteur à essence.
Points forts du design et intérieur
Avec les S40 et V40, sous l'impulsion du designer Peter Horbury, Volvo est entré dans une nouvelle ère, celle des formes rondes. Il a également apporté une rationalisation favorable. Les flancs et les portes sont quasi identiques à ceux de la Mitsubishi Carisma, techniquement apparentée, mais le nez et l’arrière sont uniques. En 2000, les modèles ont reçu un facelift, appelé Phase 2, avec des phares et des clignotants arrière clairs, des pare-chocs légèrement modifiés et un empattement légèrement plus long en raison de la suspension redessinée. De 2002 à 2004, il y a également eu une "Phase 2.5" avec des phares sombres, des pare-chocs couleur carrosserie et une calandre sombre. Les "side markers", feux supplémentaires sur le côté, obligatoires en Amérique du Nord et donc montés sur toutes les S40/V40, constituent une autre touche de design appréciable.
Confortable sans fioritures
À bord, également, il y a peu ou pas de similitudes avec la Mitsubishi Carisma. La S/V40 dispose d'un tableau de bord complètement séparé avec le mythique rétroéclairage vert des compteurs. Les sièges sont souples et il y a assez d'espace à bord pour 4 adultes, sans être vraiment spacieux pour autant. Les sièges peuvent présenter des signes d'usure et les boutons en plastique souple deviennent également collants avec le temps. Le fonctionnement des rétroviseurs latéraux sur la console centrale est particulier. La climatisation est toujours présente, en option ou sur les modèles les plus récents on retrouve même la climatisation électronique. Après le facelift, la console centrale a été modifiée et davantage d'équipements ont également été embarqués de série.
Aide à la conduite et sécurité
La Volvo S/V40 a été l'une des premières voitures testées par Euro NCAP, ce qui en fait la toute première voiture à obtenir 4 étoiles grâce à de larges zones de déformation et à la présence d'airbags frontaux et latéraux. Plus tard, des airbags rideaux seront également ajoutés. L'ABS était de série, l'ESP serait disponible plus tard.
Alternatives
Une alternative directe à la Volvo S40/V40 Classic est, bien sûr, la Mitsubishi Carisma, techniquement apparentée, que l'on peut également trouver pour un prix modique, mais dont la finition est beaucoup moins luxueuse que celle d'une belle S/V40. Si vous recherchez une voiture suédoise jeune, la Saab 900 NG ou 9-3 pourrait être une alternative. L'Audi A4 de première génération a un style similaire et élégant qui ne semble pas vraiment dépassé. À son époque, la V40 était également en concurrence avec la Skoda Octavia et la Volkswagen Passat.