- Page d'accueil
- Voiture
- Volvo
- Volvo S90
Avantages
- Grand confort
- Design scandinave intemporel
- Également disponible en hybride rechargeable
Inconvénients
- Prix élevés
- Coffre plus compact
- Peu dynamique
Volvo S90 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volvo S90, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Volvo S90
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Depuis des décennies, Volvo fait de la sécurité une priorité absolue, et les nouveaux modèles ne font pas exception. Ils présentent un grand nombre d'équipements de sécurité innovants et inclus dans la norme.
Cependant, avec le nouveau langage de conception qui a lancé le XC90 en 2015, un aspect de design scandinave a été ajouté. En conséquence, chaque nouvelle Volvo a un aspect élégant et minimaliste.
Le luxe est également un élément central pour Volvo aujourd'hui, et la S90 vise à exceller dans ce domaine. Ainsi, la voiture offre beaucoup d'espace et de confort.
De nos jours, tout tourne autour des groupes motopropulseurs électrifiés. C'est pourquoi vous pouvez également équiper la S90 du puissant groupe motopropulseur hybride rechargeable de Volvo.
Données importantes
Moteurs
Volvo veut électrifier, et cela se voit dans la gamme de moteurs de cette S90. Ainsi, la berline a été dotée très tôt d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable, et Volvo a remplacé tous les moteurs à combustion interne par des moteurs hybride léger vers 2020.
Dans le processus, Volvo a également retiré les moteurs diesel de la gamme de la S90, ne laissant aujourd'hui que les B4 et B5 à l'essence. Ces deux modèles sont des hybrides légers basés sur un moteur 4-cylindres turbo de 2,0 litres. La B4 développe 197 ch et la B5 250 ch. Les deux moteurs transmettent leur puissance aux roues avant par le biais d'une transmission automatique à sept rapports. Avant la mise à jour technique de 2020, la gamme essence était désignée par " T " au lieu de " B ", et il s'agissait alors de moteurs sans support hybride léger. Ainsi, contrairement à la V90, vous ne pouvez plus obtenir la S90 avec des moteurs diesel. Avant le facelift, c'était encore le cas, et l'on trouvait alors la voiture avec des puissances allant de 150 à 240 ch provenant d'un bloc diesel de 2,0 litres.
Une différence similaire entre la S et la V90 se retrouve dans les versions hybrides, où la berline exclusivement propose le plus puissant T8, laissant de côté le T6. Le T8 Recharge développe une puissance impressionnante de 455 ch, qui sont distribués aux quatre roues. Depuis la dernière mise à jour, l'hybride dispose d'une batterie de 18,8 kWh, qui devrait lui permettre de parcourir 86 kilomètres avec une charge d'énergie. Auparavant, en tant que "Twin Engine", le T8 développait 390 ch et pouvait parcourir environ 50 kilomètres avec une batterie de 11,6 kWh.
Dimensions
La Volvo S90 se place dans le segment E des berlines haut de gamme, qui est dominé par la Mercedes-Benz Classe E, la BMW Série 5 et l'Audi A6. En termes de dimensions, la Volvo fait donc jeu égal avec ces modèles, avec sa longueur de 4,96 mètres, sa largeur de 1,88 mètre et sa hauteur de 1,44 mètre.
Malgré ces dimensions extérieures imposantes, le volume du coffre de la Volvo S90 n'est toujours pas parmi les plus grands du segment. Avec 500 litres, le coffre est même seulement 20 litres plus grand que celui de son prédécesseur, la S80, pourtant plus courte de 11 centimètres. Cette longueur supplémentaire profite toutefois à l'espace des passagers, puisque la S90 offre un confort digne d'une limousine** à l'avant comme à l'arrière.
Variantes
La Volvo S90 figure au catalogue en deux niveaux de finition : Plus et Ultimate. Le modèle Plus est donc considéré comme la version de base, mais il est d'emblée bien équipé. Elle est équipée d'un système d'infodivertissement complet et d'un écran numérique pour le conducteur, de capteurs de luminosité, de pluie et de stationnement, d'une caméra de recul de série, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un volant chauffant et de sièges avant et arrière chauffants. La version Ultimate ajoute un peu plus de luxe avec des éléments comme un toit ouvrant panoramique et un affichage tête haute.
Prix
Ainsi, aucune Volvo S90 n'est mal équipée, et cela se voit dans les prix. Par exemple, vous devez payer au moins 62 250 € pour une nouvelle S90. Pour ce prix, vous obtenez la voiture dans sa version Plus, équipée du moteur à essence B4 de 197 ch. En revanche, si vous voulez une hybride rechargeable, vous devrez débourser au moins 77 590 € pour une T8 Recharge.
Cette génération de la Volvo S90 a été lancée en 2016, de sorte que vous pouvez déjà trouver pas mal d'exemples sur le marché de l'occasion. Ainsi, l'offre débute autour de 18 000 €, si vous pouvez vous accommoder d'une voiture qui a déjà pas mal de kilomètres au compteur. Pour une voiture à moteur à essence, il faut rapidement débourser 30 000 €, mais l'hybride rechargeable est particulièrement désirable. Vous devriez donc avoir au moins 40 000 € à dépenser pour une première.
Design
Extérieur
La S90 n'était que le deuxième modèle à recevoir le nouveau langage de design de Volvo en 2016, après le XC90 un an plus tôt. Ainsi, il partage avec ce SUV ses proportions minimalistes et rectilignes, ainsi que certaines caractéristiques typiques telles que les feux arrière angulaires et les phares avec une signature LED rappelant le marteau de Thor. Depuis, les autres modèles de la marque suédoise se sont également inspirés de ce design, rendant la S90 difficile à distinguer d'une S60 de loin. Une fois que l'on s'approche, cependant, on remarque que la S90 est impressionnante en comparaison, et qu'elle dégage plus de luxe que de dynamisme.
Inside
À l'intérieur également, il est évident que vous avez affaire à une Volvo. Par exemple, l'écran vertical de la tablette au milieu du tableau de bord est du lot, et les commandes sont par ailleurs réduites au minimum. Cette ligne minimaliste s'étend également au reste du design, car l'habitacle de la S90 - comme celui des autres voitures Volvo contemporaines - dégage une certaine tranquillité.
Sécurité
Volvo aurait échoué si l'un de ses modèles n'avait pas obtenu la note maximale aux tests de collision Euro NCAP. La S90 l'a fait, puisqu'elle a reçu cinq étoiles sur cinq. Elle le doit non seulement à la présence de série de l'assistant de maintien dans la voie actif et d'un système de prévention des collisions qui reconnaît également les piétons, mais aussi à des caractéristiques moins évidentes comme le capot actif qui amortit la chute d'un usager vulnérable ou le WHIPS (Whiplash Protection System) qui déplace l'appui-tête et le dossier avec les occupants en cas de choc arrière.
Alternatives
La Volvo S90 fait partie du segment E et doit donc faire face à la concurrence de certains des noms les plus connus du monde automobile. Par exemple, Mercedes-Benz y propose la Classe E, BMW a la Série 5 et vous pouvez vous tourner vers Audi pour une A6. En outre, vous pouvez également envisager une Jaguar XF ou une Lexus ES.