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Avantages
- Espace
- Finition
- Diesel économiques
Inconvénients
- Navigation lente
- Transmission automatique Geartronic
- Direction floue
Intéressé par l'Volvo V70
Bonnes raisons
De nombreux conducteurs de Volvo appellent affectueusement leur V70 un tank. Elle est toujours prête, hiver comme été, et bénéficie d'une bonne image en termes de sécurité et d'environnement.
L'espace dans la V70 est énorme, mais il en va de même pour ses concurrents. Mais des coussins pour enfants de série intégrés aux sièges arrière, qui a imité Volvo ?
La V70 a également reçu des versions DRIVe après son dernier facelift, avec des moteurs diesel conçus pour rejeter le moins de CO2 possible dans l'air, une carrosserie plus aérodynamique et des pneus à faible résistance au roulement.
Les véritables vedettes étaient les V70 avec des moteurs diesel ou essence 5-cylindres. Outre le surplus de puissance, ils offraient également un son inégalé. En particulier, le 5-cylindres à 10 soupapes avait un rugissement merveilleux dans le tuyau d'échappement.
Détails clés
La V70 était sur une plateforme Ford et partageait le châssis avec la Ford Mondeo et la Mazda 6, entre autres. La Volvo avait les plus grandes dimensions extérieures et cela se traduisait également à l'intérieur.
Moteurs
Si nous nous limitons à la dernière génération (2007-2016), Volvo avait 7 moteurs essence sur la liste de livraison, allant du 4-cylindres en ligne de 2,0 litres (145 ch/190 Nm) au T4 (1,6 litre, 180 ch/240 Nm) en passant par le 2,0 litre turbo (203 ch/300 Nm) après quoi le prochain en ligne est un 5-cylindres, 2.5 T (231 ch, 300 Nm) pour enfin arriver à un 6-cylindres en ligne, avec un turbo pouvant atteindre 304 ch et 440 Nm. Certains des 4-cylindres pouvaient fonctionner au bioéthanol, le 5-cylindres était proposé en version BiFuel (GPL) et Flexfuel (bioéthanol).
Pour les diesel, la gamme était moins large, avec trois 4-cylindres (1.6, 1.9 et 2.0, 109 à 150 ch) et les 5-cylindres commençant avec une capacité de 2.0 litres (D3/D4, 163 ch) pour finir avec le D5, 2.4 litres, jusqu'à 215 ch.
Ceux qui devaient faire face à des conditions météorologiques plutôt rudes dans leur V70 pouvaient l'acheter avec quatre roues motrices. Cela était particulièrement recommandé pour le puissant T5, et la transmission intégrale était de série pour le T6 encore plus puissant. Le T6 a sonné le glas de la V70 R, avec laquelle Volvo avait réussi à faire d'un break non seulement un véhicule élégant, mais aussi un véhicule sportif. Les grandes marques allemandes ne savaient pas de quoi elles parlaient.
Dimensions
La dernière génération de V70 mesurait 4,8 m de long, près de 1,9 m de large et 1,55 m de haut, pour un poids à vide de 1 566 kg. Le réservoir de carburant pouvait contenir 70 litres et le 1.6 D vous permettait de parcourir 1 400 km d'un coup. Le coffre avec plancher de chargement entièrement plat est passé de 600 à plus de 2 000 litres.
Variantes
La V70 de dernière génération est passée deux fois sous le bistouri, avec à chaque fois une apparence légèrement modifiée. Cependant, chaque V70 reste reconnaissable en tant que tel, mais son apparence s'est affinée à chaque facelift tandis que les dimensions extérieures sont restées pratiquement les mêmes. Les variantes les plus connues étaient la DRIVe et la R-design plus sportive, mais il y avait aussi des lignes de finition comme la Kinetic et l'Instinctive, et ici et là on trouvait une édition limitée. Il y avait des motorisations avec automatique de série et AWD (le T6) et le 5-cylindres de 2,5 litres pouvait également être commandé avec le GPL. Seules les générations 1 et 2 ont bénéficié d'une véritable version R, reconnaissable à son spoiler de toit et surtout à ses jantes. La première R était forte de 250 ch, la seconde de 300. Nous parlons de la XC70 (dans les versions antérieures, elle s’appelait V70 Cross Country) dans une description séparée.
Prix
La V70 s'est vendue pour 40 000 € en 2012. Les versions R-design, plus chères et dotées d'une foule d'équipements de sécurité, pouvaient coûter 60 000 €. Il reste donc 8 000 à 12 000 € 10 ans et 220 000 km plus tard. Bien sûr, le fait que les diesels doivent faire attention aux Zones Basses Émissions (LEZ) n'aide pas.
Design
Extérieur
La V70 était reconnaissable entre toutes grâce à ses feux arrière tirés vers le haut, avec ce renflement typique des épaules. De plus, la forme suit la fonction, en rendant le hayon presque entièrement vertical. Sur les flancs, les grandes sections vitrées, typiques des breaks Volvo, sont particulièrement frappantes. La calandre est devenue légèrement plus petite à chaque rafraîchissement, et la barre oblique typique s'est enrichie d'un logo plus grand au milieu au fil des ans. Les pare-chocs ont été peints dans la couleur de la carrosserie dans la dernière version.
Intérieur
Dans les premières V70, l'écran de navigation émergeait encore du haut du tableau de bord, mais dans la dernière version, il y est intégré. Ainsi, l'écran s'affiche proprement au-dessus de la console centrale. Quatre boutons rotatifs entourent une section avec des commandes de climatisation claires. Sur le volant, on trouve pas mal de boutons de commande, notamment pour l'audio et le régulateur de vitesse. Le tableau est complété par des sièges plus que confortables à l'avant (avec appuis-tête anti-coup de fouet) et une banquette arrière généreuse, le tout dans un intérieur qui respire le design suédois.
Sécurité
Volvo a retravaillé ses zones de déformation, disposait déjà d'un système de choc latéral et dispose désormais d'une protection des piétons avec un freinage automatique, ce qui est également utile pour le régulateur de vitesse adaptatif. Il y avait également un assistant de trajectoire et le système avancé DCTS (contrôle dynamique de la stabilité et de la traction), et le frein de stationnement intervenait en cas de démarrage en côte. Les ceintures de sécurité étaient équipées d'un dispositif de pré-tension en cas de freinage d'urgence. En 2009, lors de son dernier test Euro NCAP, la V70 a reçu 5 étoiles.
Alternatives
Bien sûr, il y a les Allemands avec la Mercedes Classe E break, la Audi A6 Avant et la BMW Série 5 Touring, mais elles ont toutes moins de volume de coffre. La plus proche est Ford avec sa Mondeo, mais là encore, elle ne se situe pas aussi haut dans l'échelle des prix, tout comme la Opel Vectra. De Suède vient la Saab 9-5 break avec un design un peu original à l'arrière, mais étonnamment spacieux.