- Page d'accueil
- Voiture
- Volvo
- Volvo V90
Avantages
- Grand confort
- Design scandinave intemporel
- Également disponible en hybride rechargeable
Inconvénients
- Coffre étonnamment compact
- Peu dynamique
- Prix élevés
Volvo V90 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volvo V90, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Volvo V90
Modèles alternatifs
Le break Volvo réinventé
Volvo s'est réinventé avec le XC90 en 2015, et cette V90 était le deuxième modèle à présenter le nouveau style maison. Elle a repris les éléments qui ont fait du XC90 un modèle si séduisant, mais les a incorporés sous la forme d'une break pour l'ère moderne.
Bonnes raisons
Depuis des décennies, Volvo fait de la sécurité une priorité absolue, et les nouveaux modèles ne font pas exception. Ils présentent un grand nombre d'équipements de sécurité innovants et inclus dans la norme.
Cependant, avec le nouveau langage de conception qui a lancé le XC90 en 2015, un aspect de design scandinave a été ajouté. Par conséquent, chaque nouvelle Volvo a un aspect élégant et minimaliste.
La commodité a toujours été au cœur des préoccupations de Volvo, qui ne l'a pas oublié avec le V90. Ainsi, elle offre un coffre relativement spacieux, mais surtout beaucoup d'espace et de confort pour les passagers.
De nos jours, tout tourne autour des groupes motopropulseurs électrifiés, et vous pouvez donc équiper le V90 du puissant groupe motopropulseur hybride rechargeable de Volvo en deux versions.
Données techniques importantes sur la Volvo V90
Moteurs
Volvo veut s’électrifier, et cela se voit dans la gamme de moteurs de cette V90. Par exemple, le break a été équipé très tôt d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable, et Volvo a remplacé la plupart de ses moteurs essence par des moteurs à hybridation légère vers 2020.
Actuellement, la gamme essence de la V90 ne comprend qu'un seul moteur, un hybride léger basé sur un 4-cylindres turbo de 2,0 litres. Cette B4 offre 197 ch, et transmet sa puissance aux roues avant par le biais d'une transmission automatique à 8 rapports. Une B5 AWD et une B6 AWD étaient également disponibles auparavant sur la version Cross Country de la V90, tirant respectivement 250 et 300 ch du bloc 2,0 litres et les distribuant aux quatre roues. Avant la mise à jour technologique de 2020, la gamme essence était désignée par « T » au lieu de « B », et il s'agissait alors de moteurs sans support mild-hybrid.
Si vous voulez un moteur diesel, vous ne pouvez également commander la V90 que dans une seule version ces jours-ci. Elle est également connue sous le nom de B4, et utilise déjà un moteur mildhybrid de 2,0 litres de 197 ch. Il transmet sa puissance aux roues avant après avoir passé une transmission automatique à huit rapports. Sur la version Cross Country, le même moteur était disponible avec une transmission intégrale. Avant cette mise à jour, la gamme comptait beaucoup plus de moteurs diesel, alors désignés par un « D ».
Le fleuron de la gamme est constitué des hybrides rechargeables, qui se déclinent en deux versions. Le T6 Recharge développe jusqu'à 350 ch, tandis que le T8 Recharge peut offrir jusqu'à 455 ch. Depuis la dernière mise à jour, les deux modèles sont équipés d'une batterie de 18,8 kWh, qui devrait leur permettre de parcourir 86 kilomètres. Auparavant, en « Twin Engine », le T6 développait 340 ch et la version T8 390 ch, et elles pouvaient parcourir une cinquantaine de kilomètres avec une batterie de 11,6 kWh.
Dimensions
La Volvo V90 se place dans le segment E haut de gamme des breaks, qui est dominé par la Mercedes-Benz Classe E, la BMW Série 5 et l'Audi A6. En termes de dimensions, la Volvo fait donc jeu égal avec ces modèles, avec sa longueur de 4,94 mètres, sa largeur de 1,88 mètre et sa hauteur de 1,48 mètre. La version Cross Country du V90 est plus haute d'un peu moins de trois centimètres grâce à sa suspension tout-terrain.
Malgré ces dimensions extérieures imposantes, le coffre du Volvo V90 ne fait pas partie des plus grands du segment. Avec 560 litres, le coffre est même inférieur de 15 litres à celui de sa devancière, la V70, pourtant plus courte. Cependant, cette longueur supplémentaire profite à l'espace des passagers, car le V90 offre un confort digne d'une limousine à l'avant comme à l'arrière.
Variantes
Le Volvo V90 figure au catalogue en trois niveaux de finition : Core, Plus et Ultimate. En l'occurrence, la Core est la version de base, mais elle est immédiatement livré bien équipée. Elle comprend un système d'infodivertissement complet et un écran numérique pour le conducteur, des capteurs de luminosité, de pluie et de stationnement ainsi qu'une caméra de recul de série, un régulateur de vitesse adaptatif, un volant chauffant et des sièges avant et arrière chauffants. La version Plus offre plus de technologie avec, par exemple, des sièges à réglage électrique et un système audio haut de gamme, et la version Ultimate ajoute un peu plus de luxe avec des éléments comme un toit ouvrant panoramique et un affichage tête haute.
Prix
Aucune Volvo V90 n'est mal équipée et cela se voit aux prix. Vous devez payer au moins 62 050 € pour une nouvelle V90. Pour ce prix, vous obtenez le break dans sa version Core, équipée du moteur essence B4 de 197 ch. En revanche, si vous souhaitez une hybride rechargeable, vous devrez débourser au moins 72 350 € pour une T6 Recharge et même 82 040 $ pour une puissante T8 Recharge.
Cette génération du Volvo V90 a été lancée en 2016, ce qui fait que vous pouvez déjà trouver pas mal d'exemples sur le marché de l'occasion. Ainsi, l'offre débute autour de 18 000 €, si vous pouvez vous accommoder d'une voiture qui a déjà pas mal de kilomètres au compteur. Pour une voiture à moteur essence, il faut rapidement débourser 30 000 €, mais les hybrides rechargeables sont particulièrement recherchés. Vous devez donc être prêt à payer au moins 40 000 € pour un premier exemplaire.
Design
Extérieur
La V90 était seulement le deuxième modèle à recevoir le nouveau langage de design de Volvo en 2016, après le XC90 un an plus tôt. En tant que tel, elle partage avec ce SUV ses proportions minimalistes et rectilignes, ainsi qu'un certain nombre de caractéristiques typiques telles que les feux arrière verticaux et les phares avec une signature LED rappelant le marteau de Thor. Depuis, les autres modèles de la marque suédoise se sont également inspirés de ce design, rendant la V90 difficile à distinguer d'une V60 de loin. Une fois que l'on s'approche, cependant, on remarque que la V90 est impressionnante en comparaison, et qu’elle dégage plus de luxe que de dynamisme.
Intérieur
À l'intérieur également, il est indéniable que vous avez affaire à une Volvo. Par exemple, l'écran vertical de la tablette au milieu du tableau de bord est du lot, et les commandes sont par ailleurs réduites au minimum. Cette ligne minimaliste s'étend également au reste du design, car l'habitacle de la V90 - comme celui des autres voitures Volvo contemporaines - dégage une certaine tranquillité.
Sécurité
Volvo aurait échoué si l'un de ses modèles n'avait pas obtenu la note maximale aux tests de collision Euro NCAP. C'est ce que la V90 a fait, puisqu'elle a reçu cinq étoiles sur cinq. Elle le doit non seulement à la présence de série de l'assistant de maintien dans la voie actif et d'un système de prévention des collisions qui reconnaît également les piétons, mais aussi à des caractéristiques moins évidentes comme le capot actif qui amortit la chute d'un usager vulnérable ou le WHIPS (Whiplash Protection System) qui déplace l'appui-tête et le dossier avec les occupants en cas de choc arrière.
Alternatives
La Volvo V90 fait partie du segment E et doit donc se mesurer à certains des noms les plus connus du monde de l'automobile. Par exemple, Mercedes-Benz y propose la Classe E en tant que break, BMW a la Série 5 Touring et vous pouvez vous tourner vers Audi pour une A6 Avant. En outre, vous pouvez également envisager une Jaguar XF.