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Volvo XC90

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Avantages

  • Design épuré
  • Intérieur confortable
  • Disponible en hybride rechargeable

Inconvénients

  • 4-cylindres uniquement
  • Proche de la retraite
  • Moteur diesel bruyant

Volvo XC90 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volvo XC90, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le coup d’envoi de la nouvelle ère

Lancé en 2015, le Volvo XC90 de deuxième génération a donné le coup d’envoi de la nouvelle ère de Volvo sous la direction de Geely. Ce grand SUV repose sur l’architecture SPA, également utilisée pour le XC60, le S/V90 et le S/V60, et a jeté les bases de ce qui reste aujourd’hui les pierres angulaires du design extérieur et intérieur de Volvo, comme les feux de jour “marteau de Thor” et l’écran vertical dans l’habitacle.

Intéressé par l'Volvo XC90

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Le coup d'envoi de la nouvelle ère

Lancé en 2015, le Volvo XC90 de deuxième génération a donné le coup d'envoi de la nouvelle ère de Volvo sous la direction de Geely. Ce grand SUV repose sur l'architecture SPA, également utilisée pour le XC60, le S/V90 et le S/V60, et a jeté les bases de ce qui reste aujourd'hui les pierres angulaires du design extérieur et intérieur de Volvo, comme les feux de jour "marteau de Thor" et l'écran vertical dans l'habitacle.

Bonnes raisons

  • Avant tout, le Volvo XC90 est conçu pour le confort. À bord, vous avez de la place pour sept personnes et un grand coffre.

  • De plus, vous pouvez habiller l'intérieur avec des matériaux spéciaux, tels que des panneaux décoratifs en bois clair et des sièges en laine.

  • Grâce à une mise à jour en 2021, les modèles Recharge hybrides rechargeables sont devenus plus attractifs grâce à une batterie plus grande et un moteur électrique plus puissant.

  • Volvo est et sera toujours une marque axée sur la sécurité. Dans le XC90, personne n'a apparemment jamais été tué dans un accident, une statistique que Volvo aimerait garder vraie.

Toutes les données importantes sur le Volvo XC90

Moteurs

Alors que le Volvo XC90 de première génération pouvait encore être commandé avec des 5, 6 ou même 8-cylindres, cette deuxième génération ne peut être commandée qu'avec un 4-cylindres de 2,0 litres à essence ou diesel. Pourtant, il existe de nettes différences.

En ce qui concerne le diesel, la gamme a commencé avec le D4, un moteur de 190 ch et 400 Nm. La D5, avec 225 ch et 470 Nm, est passée à la vitesse supérieure. Aujourd'hui, cependant, il ne reste qu'un seul diesel : le B5 mild hybrid de 235 ch et 480 Nm. Volvo a brièvement annoncé son intention d'abandonner le diesel, mais cela reste une motorisation intéressante pour cette taille de SUV.

En ce qui concerne l'essence, vous ne pouviez obtenir le Volvo XC90 qu'avec les 2,0 litres les plus puissants de la gamme : T5 de 245 ch et 350 Nm, ou T6 de 320 ch et 400 Nm, qui possède à la fois un turbo et un compresseur. En Belgique, il ne reste que la B5, le successeur à hybridation légère de la T5, avec 250 ch et 350 Nm.

Le modèle hybride rechargeable T8 Recharge, anciennement connu sous le nom de "Twin Engine", est toutefois plus intéressant sur le plan fiscal. À ses débuts, cette motorisation développait 390 ou 408 ch, aujourd'hui la combinaison produit 455 ch et 709 Nm, garantissant un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes - lorsque la batterie est chargée.

Tous les modèles, à l'exception du modèle de base D4, sont équipés de la transmission intégrale et d'une boîte de vitesses automatique à 8 rapports de Aisin. En termes de vitesse de pointe, il n'y a plus de distinction : chaque nouveau modèle Volvo est limité à 180 km/h.

Dimensions

Avec ses 4,95 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,78 mètre de haut, le XC90 est le plus grand modèle de la gamme Volvo. En tant que tel, il est le seul à pouvoir accueillir sept personnes, la troisième rangée de sièges pouvant également être utilisée par des adultes, qui préféreront toutefois s'asseoir à l'avant.

Avec 5 sièges en position verticale, vous disposez d'un volume de coffre de 721 litres, extensible à 1 886 litres avec les sièges arrière à plat. Si vous avez besoin des 7 sièges, il reste 314 litres, ou 262 litres dans le XC90 T8 Recharge hybride rechargeable.

Versions

La gamme du Volvo XC90 comporte trois niveaux d’équipement. L’entrée de gamme du XC90 est la Core, qui dispose néanmoins d'un équipement de série assez complet : jantes de 19 pouces, sièges en cuir, volant chauffant, infodivertissement Google avec connectivité pour smartphone, régulateur de vitesse adaptatif avec assistance à la direction, alerte d'angle mort, alerte de franchissement de ligne, caméra de recul, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, etc.

Le modèle Plus ajoute un système audio Harman Kardon, des jantes de 20 pouces, un tableau de bord revêtu de similicuir, des pare-soleil arrière et des sièges avant électriques avec fonction de mémoire. L'Ultimate est bien sûr le summum de la gamme avec un affichage tête haute, des phares matriciels à LED, un toit ouvrant panoramique, une climatisation à quatre zones et un revêtement de toit en nubuck.

Prix neuf et d'occasion

Bien entendu, le Volvo XC90 n'est pas une voiture bon marché : le XC90 B5 (diesel), hybride léger, est proposé à partir de 78 090 €, tandis que le moteur essence coûte 1 050 € de plus. Le XC90 T8 Recharge hybride rechargeable coûte au moins 91 440 € en Core, donc pour un modèle bien équipé, vous paierez bientôt plus de 100 000 €.

Comme le modèle est sur le marché depuis un certain temps, vous paierez naturellement beaucoup moins cher d'occasion. Les exemples les moins chers sont les diesels D5 à fort kilométrage, que vous pouvez obtenir à partir de 25 000 à 30 000 €. Pour une hybride rechargeable, vous payez au moins 35 000 €, bien qu'une plus récente se rapproche de 50 000 €.

Points forts du design et intérieur

Même les plus anciens exemplaires de cette deuxième génération de Volvo XC90 ne semblent pas dépassés, et ce pour deux raisons : ce modèle a posé les bases du langage stylistique actuel de la marque suédoise, et Volvo ne croit pas (plus) aux facelifts radicaux. Il y a eu une mise à jour en 2020, par exemple, mais elle s'est limitée à de nouveaux pare-chocs, une gamme de moteurs révisée et une mise à jour de la technologie embarquée.

Indentité de gamme

Si vous aimez l'intérieur du XC90, vous aimerez l'intérieur de toute Volvo moderne. En effet, à l'exception de l'équipement, des garnitures et des dimensions, il est pratiquement identique sur toute la gamme. Cela signifie : des compteurs numériques, un écran central vertical (aujourd'hui avec l’infodivertissement Google) et des sièges légèrement baquet qui offrent un excellent maintien, même s'ils ne sont plus les fauteuils d'antan non plus.

Aide à la conduite et sécurité

La sécurité reste le cheval de bataille de Volvo, notamment dans le XC90, qui sert de porte-drapeau à la marque. Testé pour la dernière fois par Euro NCAP en 2015, il a obtenu un excellent score pour ses systèmes de sécurité en plus de ses 5 étoiles d'alors. Un arsenal qui n'a fait que s'étoffer au fil des ans, et dont la plupart sont également fournis en standard.

FAQ

Quelle est la capacité de remorquage maximale du Volvo XC90 ?

Les XC90 T8 Recharge et B5 à essence peuvent tracter jusqu'à 2 400 kilos, le B5 à diesel jusqu'à 2 700 kilos.

La prochaine génération de Volvo XC90 aura-t-elle encore des moteurs à combustion ?

Non, Volvo a déjà annoncé que le successeur du XC90 s'appellera EX90 et ne sera proposé qu'en version tout électrique. L'actuel XC90 restera cependant dans la gamme pendant un certain temps.

Le Volvo XC90 hybride rechargeable est-il déductible des impôts ?

Oui, le Volvo XC90 T8 Recharge a des émissions de CO2 de 29 g/km et peut donc bénéficier d'un allégement fiscal.

Alternatives

Le Volvo XC90 a pour principaux concurrents le BMW X5, le Mercedes GLE et l'Audi Q7. Les trois SUV allemands disposent également de variantes hybrides rechargeables, bien que le X5 et le Q7 utilisent des 6-cylindres essence au lieu de 4-cylindres. Le Lexus RX est également une alternative, avec sa dernière génération également disponible à la commande en PHEV. Le Range Rover Sport est légèrement plus cher, mais joue également dans le même segment.

Avis sur le véhicule Volvo XC90

34 Évaluations

4,7